Electricité :Les aurorités Guinéennes en collaboration avec leurs partenaires lancent le projet d’interconnexion Guinée-Mali

Electricité :Les aurorités Guinéennes en collaboration avec leurs partenaires lancent le projet d’interconnexion Guinée-Mali

Les responsables  de l’électricité de Guinée en collaboration  avec leurs partenaires de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne, ont procédé au  lancement du projet  d’interconnexion électrique de  225 kilovolts Guinée-Mali.C’est dans un réceptif  hôtelier de la place que ladite cérémonie de lancement s’est tenue  le jeudi 22 février 2018 à Conakry.  

 

Dans son intervention, Mamady Kakoro, directeur du projet a déclaré que  l’objectif de ce projet  interconnexion a pour objectif pour  assurer  la couverture nationale en matière d’électricité ; procéder à la  transformation  du  potentiel hydroélectrique de la Guinée en tant que pays qualifié de  château d’eau d’Afrique de l’Ouest.

 

Renchérissant , il a  fait savoir  que c’est une  ligne qui va quitter le poste de Nzérékoré pour desservir toutes les villes de l’Est de la Guinée, Beyla, Kérouané, Kankan en tenant compte   du  projet hydroélectrique de Fömi, et aller raccorder la ville de Siguiri pour aller rattraper la ligne du Mali vers le poste de Sanankoroba.

Parlant de l’importance du projet, le responsable du projet, a affirmé :« Le projet permettra donc d’électrifier complètement la Forêt et la Haute Guinée, ça permettra  aussi d’évacuer le supplément d’énergie vers la République du Mali. A  travers le Mali, d’autres pays de la sous-région comme les pays de l’OMVS, les pays de l’OMVG et les pays de la Mano River Union. Le projet va porter sur la construction d’une ligne de 714 kilomètres et permettra d’implanter des postes de distribution au niveau des grandes villes », a-t-il affirmé.

 

 

 

Pour mettre un terme à ses propos, il a dit : « sur le volet Mali et sur le volet Guinée, la Guinée  à  la plus grande composante qui est à peu près de 300 millions d’Euros qui va non seulement porter sur l’autoroute de l’énergie pour raccorder les différentes villes comme Beyla, N’zérékoré, Kérouané, Kankan, Siguiri et à partir du poste de Fomi, la ville de Kouroussa ».

 

Pour sa part, le secrétaire Générale du ministère de l’énergie et de l’hydraulique Sékou Sanfina Diakité,  a d’abord salué les efforts   du gouvernement  Guinéen  pour essayer de sortir les guinéen dans l’obscurité. Avant de remercier tous les partenaires qui accompagnent la Guinée dans la   résolution de ses problèmes en matière d’électricité.

 

A noter que le financement  dudit projet  est  assuré par la BAD (Banque Africaine de Développement), la Banque Mondiale(BM) et l’Union Européenne(UE).

Sylla Ibrahima Kalil

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*