Culture : Mohamed Camara Présente son livre intitulé ‘’WAKARA’’, livre sacré des soussous

Culture : Mohamed Camara Présente son livre intitulé   ‘’WAKARA’’, livre sacré des soussous

Le Samedi 03 Mars 2018 à Conakry, Mohamed Bentoura Camara,   grand chercheur   de Guinée  a animé une conférence de presse à la maison de la presse Guinéenne  sise à Coleah Moussoudougou  dans la Commune Urbaine de Matam. Après 33 ans de recherche sur les origines des mots en soussou, ce  professeur-chercheur à travers son  ONG ‘’Ma Patrie’’, a  procédé à la présentation de son  livre intitulé ‘’WAKARA’’ qui signifie l’écriture du ciel.

 

Selon le contenu de cette œuvre littéraire, l’écrivain a  procédé  à des recherches très approfondies  sur  l’origine de certains mots   dans la langue soussou   mais qui sont devenus aujourd’hui  des mots empruntés  dans les autres langues de la guinée. «  C’est à travers des recherches menées auprès des grand maitres qu’on appelle SEMA chez les soussous que  le professeur Mohamed Camara a réussi  la réalisation du livre sacré « Wakara », une œuvre littéraire  sacré de la communauté soussous. Ce présent document de littérature est ’ composé d’une centaine de pages.L’intérieur est  aussi composé de  12 alphabets  appartenant aux soussous dans le Laga et la charte qui établissait leur mode de vie et leur règlementation »,a détaillé le  professeur Mohamed  Camara.

Edité par la maison Other House des Etats Unis, le livre  de grande importance à un caractère éducatif et culturelle.

A noter que  ce chercheur Guinéen  n’a pas manqué de livrer ses ambitions  pour faire d’autres recherches permettant à la jeune génération de  connaitre faits réels  du passé.

Sylla Ibrahima Kalil

.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*