FESABAG : El Hadj Mohamed Habib Hann préside le séminaire de renforcement de capacité des élus de Base

FESABAG : El Hadj Mohamed  Habib  Hann  préside  le séminaire de renforcement de capacité des élus de Base

Le Bureau Exécutif de la   Fédération Syndicale Autonome des Banques,  Assurances  et Micro-Finances de  Guinée (FESABAG) a  organisé ce mardi 10 Avril 2018 à Conakry, un séminaire national  de renforcement de capacité des  élus de Base de la ladite structure. Cette rencontre a regroupé  plusieurs responsables   professionnels des services bancaires et Assurances  de  Guinée, notamment  El Hadj Mohamed Habib Hannn, président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) et  Président de  l’Association des professionnels des Assurances de Guinée (APAG), Adama M’Baye, secrétaire Permanent de l’Association Professionnelles Des Banques de Guinée (APB-G)  et les   cadres de plusieurs Banques   et société d’Assurances de la Place.

 

Officiellement invité à cette cérémonie  par  des cades syndicaux de la FESABAG, le président du Conseil National du Patronat Guinéen, EL Hadj Mohamed Habib Hann , a déclaré aux médias  que c’est un sentiment de  satisfaction  et une action  positive et ça rentre dans le cadre du renforcement  de capacités de la FESABAG.  «  On se réjouit  du sens de   responsabilité par lequel la FESABAG réalise  ses actions, nous  travaillons en harmonie avec la FESABAG. C’est une équipe responsable, Aujourd’hui , elle est  arrivée à organiser un  séminaire  qui permettant  à tous les acteurs des mouvements syndicaux de connaitre les textes de loi, de connaitre parfaitement les codes de travail et de maitriser la convention collective qui régie le secteur des assurances ; pour moi c’est une action positive »,a fait savoir le Président du CNP-Guinée et de l’APAG  .

Et d’ajouter, il a dit « Nous sommes animé  par des sentiments  de satisfaction, je ne peux qu’encourager les actions et j’ai demandé à monsieur Sow et son équipe de pérenniser ces actions. Parce qu’au temps que ces jeunes syndicalistes maitrisent  les pratiques des doyens qui sont des exemples, au temps la responsabilité devient élargie et acceptée de tout le monde. Nous avons besoin la paix et le calme dans le pays. Donc, je ne peux que remercier et  félicité  les membres  de cette structure   afin qu’ils puissent redoubler les efforts.

 

Renchérissant,  le président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), El hadj Mohamed Habib Hann a précisé, c’est une action à pérenniser pour renforcer les capacités de vos actions. Nous qui sommes avec vous depuis un certains moment en partenariat, nous savons que vous incarnez  la liberté syndicale qui vous  permet aujourd’hui  d’agir à tout moment. Nous avons constaté depuis un certain moment que vous agissez avec plein de responsabilités, il me revient de vous signaler pour ce qui concerne les secteurs des assurances, je pense que nous n’avons pas eu de trouble dans le secteur depuis que le bureau exécutif a été installé. Je ne vais pas hésiter de le dire publiquement d’examiner favorablement la convention collective, de réglementer un peu le marché  ce  qui  permettra  également de devenir une assurance de bonne condition de vie des employés du secteur. Notre devoir c’est de  travailler en partenariat avec vous pour le bien  être  du secteur des assurances et pour les autres secteurs des banques et des micro-finances », a-t-il précisé.

Pour clore  ses propos, il a fait savoir  que les membres de la FESABAG sont solidaires   parce qu’ils   répondent à des invitations en  nombre important. «  Ce sont des signes qui prouvent que la FAISABAG est unie et c’est un exemple que tous les acteurs syndicaux  doivent suivre pour agir de façon responsable ».

 

 

Pour sa part, le  secrétaire Général de la  FESABAG (FEDERATION Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro-Finances de Guinée), Abdoulaye Sow    a d’abord souhaité la bienvenue à tous les invités qui ont pris part  au présent  séminaire y compris les participants. Avant de   rappeler que le bureau exécutif national de la FESABAG travaille sur le nouveau module pour mieux avancer sur  les  revendications en matière d’égalité  par rapport aux  conditions de travail pour l’avenir.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*