Guinée : Le Gouvernement annonce l’installation des conseillers Communaux sans la fin du Dialogue

Guinée : Le Gouvernement annonce l’installation des conseillers Communaux sans la fin du Dialogue

Le comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 a tenu sa 24ème session, ce mardi, 3 juillet 2018  dans les locaux du ministère de  l’Administration du Territoire et de la  décentralisation. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, avec la participation des personnalités comme Dr. Dansa Kourouma du CNOSG, des diplomates accrédités dans notre pays et autres acteurs sociaux.

.

Au sorti de de la salle de dialogue, le Général Bouréma Condé  a fait savoir que   sur les 342 collectivités, vous n’avez que 12 où il y a du contentieux électoral. « Donc est-ce qu’il faut   parler de contentieux électoral aujourd’hui ?  J’ai donné  le ton dès la première session en disant que la solution est entre   les acteurs politiques ; mais, la justice ne  peut plus revenir  sur ces résultats   qu’elle a déjà purgés et la  CENI aussi  ne reviendra pas sur les résultats  qu’elle a proclamés », a  indiqué le ministre Bouréma Condé.

Avant de déclarer que le gouvernement  à travers  son département a pris la  décision de mettre en place les conseillers communaux dans les circonscriptions non litigieuses. « Le département est plongé dans une apathie générale qui ne saurait perdurer. A partir d’aujourd’hui, et par ma voix, sur l’autorisation de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, le gouvernement va procéder à la mise en place des conseils communaux et de leurs exécutifs sur les 330 où il n’y a pas de problème. Et, parallèlement, nous continuerons à résoudre au niveau des 12 collectivités tout en demandant l’arrêt de la punition de la majorité des collectivités », a conclu  Bouréma Condé.

Oumar Konate Conakrynews.org

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*