Conakry : Des élèves dans la rue pour réclamer leur droit

Conakry : Des élèves dans la rue pour réclamer leur droit

Ce Lundi 29 Octobre 2018 à Conakry, les élèves de plusieurs écoles de la commune de Matoto sont descendus dans la rue pour demander le retour des professeurs dans les Salles de classe. 

A constaté notre reporte sur le terrain.

Ces mouvements de protestation ont commencé devant le lycée Ahmed Sekou Touré et le lycée d’excellence ou ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes des hommes en uniforme. 

 

Kabineh Keita, président de l’Association scolaire des étudiants de guinée, a déclaré que depuis le 03 octobre 2018, les cours sont complètement paralysés dans les établissements publics, tant disque dans les écoles privées les professeurs continuent à aller dispensés les les cours. Donc, nous avons estimé que cela est une discrimination à l’endroit des autres élèves des établissements publics de notre pays. Alors que nous avons tous le même droit en matière de l’éducation.

« Si nous voyons chaque   jour que les autres sont en classe et les autres sont au dehors, cela est vraiment déplorable », a indiqué M.Keita.

Avant de souligner : «  Donc, nous n’allons pas reculer, nous continueront comme ça jusqu’à avoir gain de cause. Parce que, vous n’êtes pas s’en savoir que des contractuels qui sont déployés dans les établissements publics n’ont aucun niveau, aucune pédagogie, des fois même d’autres s’énervent contre nous en classe.

 

«  Libérer les écoles guinéennes ; A bat le boycott des cours  en Guinée », tels sont les slogans prononcés par des élèves manifestants en colères.

 

Akila pour www.conakrynews.org 662519697

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*