Conakry : Le Ministre Oyé sur les préparatifs de la COP 24

Conakry : Le Ministre Oyé  sur les préparatifs de la COP 24

A l’occasion d’un entretien exclusif avec   des représentants  de quelques   organes  de  médias ce mercredi 07 Novembre 2018 à Conakry, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forets, Oye Guilavogui  a répondu  aux  questionnaires des journalistes par rapport à la participation de la Guinée à la 24 ème Conférence Internationales des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24), qui se tiendra le 03 au 14 Décembre  à Katowice(Pologne).

 

Dans son intervention, le Ministre de L’Environnement, des Eaux et Foret, Oyé Guilavogui   a  déclaré que cette rencontre  sera  d’une importance capitale pour la Guinée.

 Et d’ajouter, le ministre Oyé est  revenu    sur les précédentes Cop qui ont marquées les esprits notamment celle de la 21eme édition ténue à Paris, ou plusieurs grandes recommandations furent faites. Mais aussi la 22eme Cop ténue au Marrakech qui selon lui est la plus importante pour les pays africains. A cette rencontre au dire du ministre, les pays africains furent partagés  en 3 grands  blocs. « Ce qui avait permis à chacune des régions  de faire le  montage d’un plan d’investissement. Donc, un montant de 440milliards de dollar a été  voté par la région sahélienne dont la guinée est également   membre », a précisé le  Ministre Oyé.

Avant de rappeler : « Ceci devra permettre le financement des projets des pays membres de ladite zone. Cette 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est considérée comme la concrétisation des précédentes rencontres parce qu’elle   va se  tenir en présence de tous les États et bailleurs de fond tout en donnant ainsi l’opportunité a chacun des groupes de défendre son intérêt », a-t-il rappelé.

 

 

Avant de souligner : « Il adviendra ainsi à la région sahélienne dont la Guinée est membre de faire des plaidoyer afin de mobiliser le montant  de  440 milliards de dollars cité  et dont  notre pays   pourrait endossé     11 milliards de dollars.

 

Pour mettre un terme à son intervention, le  Guinée  a annoncé    le projet de reboisement de 60 Hectar dont la Guinée va bientôt bénéficier. Avant de faire  savoir que la   guinée est le porte  flambeau de l’énergie renouvelable  à travers  des résultats enregistrés  dans la mise place des barrages solaires.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534

 

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*