Société : UPF –Guinée invite les hommes de médias à la sensibilisation des candidats sur la migration.

Société : UPF –Guinée  invite   les hommes de médias  à  la sensibilisation des candidats  sur la  migration.

 Les membres de l’Union Internationale de la Presse Francophone Section-Guinée  étaient devant la presse ce  mercredi  07 novembre 2018 pour restituer les grand axes  de cette  47 assises de la presse francophone qui s’est tenue du 09 au 11 octobre dernier  à Tsaghkadzor, à environs 65 km d’Erevan, la capitale Arménienne sous le thème : ‘’médias et migrations’’.

Durant trois jours de travaux,  cette rencontre a mobilisé près  300 journalistes venant d’une cinquantaine de pays pour se statuer sur  des  questions migratoires  dans l’espace francophone.

Vu l’importance et la portée de ce thème, la Section guinéenne de l’UNION DE LA Presse Francophone   a voulu restituer les grands axes  de cette rencontre internationale.

Ibrahima Koné, président de l’UPF –Guinée,a déclaré : «les hommes médias doivent s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes candidats à la migration. Les médias ont une responsabilité à double tranchant ainsi qu’une responsabilité dans le processus d’intégration des migrants et une responsabilité de refléter les images objective, autrement dit arrêter de faire fonctionner la machine des sensationnalistes  » explique t-il.

De poursuivre, il  a précisé  que la Guinée est un pays  de départ des migrants. « Aujourd’hui, nous savons  que la Guinée est un pays de départ où il ya eu beaucoup de jeunes  qui sont partis  à l’étranger, qui pour atteindre leur  destination posent  d’énormes problèmes aux pays d’accueils. Nous les  hommes de medias, il faut qu’on comprenne que nous devons jouer un rôle  celui de  sensibiliser les jeunes Guinéens à pouvoir  l’avenir  en Guinée. Et interpeller l’Etat Guinéen de pouvoir donner cette chance à la jeunesse guinéenne d’avoir cet esprit de dire ; je ne pars pas, je dois bâtir mon avenir en Guinée », précisé le Président Ibrahima Koné.

Présent à cette rencontre, Amara Somparé, Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a félicité l’UPF-Guinée   pour le travail abattu. « Tout d’abord, je  félicite l’UPF pour le travail énorme qu’elle a abattu dans le cadre de la formation et ensuite lui apporté  un appui pour la sensibilisation des journalistes dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine. Il est vrai que c’est une question de société en Guinée et à travers l’Afrique. Il est extrêmement important en tant que medias  et en tant qu’institution du gouvernement. De prendre  nos responsabilités pour sensibiliser les jeunes afin de leurs décourager à tenter une aventure extrêmement risquée pour leur intégrité physique et pour leur vie » a conclu  le ministre Amara Somparé

Oumar konaté pour conakrynews.org 657066980

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*