Délestage électrique en Guinée : « Alpha Condé et le ministre Taliby Sylla ont-ils trompé le peuple de Guinée ?

Délestage électrique en Guinée : « Alpha Condé et le ministre Taliby Sylla ont-ils trompé le peuple de Guinée ?

Aujourd’hui,les guinéens  vivent dans  un  délestage électrique énorme , malgré les fortes sommes d’argent  que le gouvernement du président Alpha Condé  a investi   dans ce secteur,   en passant  par la  réalisation  du barrage de Kaleta, dans les centres thermiques et le projet du barrage hydroélectrique  de Souapiti  en cours, selon  les annonces faites par des gestionnaires dudit projet.

Invité dans une émission de la place, le ministre de l’énergie et de l’Hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla  a été  incapable de convaincre l’opinion nationale par rapport à ce délestage qui n’a fait que trop fatigué la population.

 

Sur la question du délestage électrique,  il a dit : «  Pendant la saison pluvieuse notamment à partir du mois de juillet, août et septembre, il y avait du courant 24 h sur 24. Mais très malheureusement, il n’y a  pas maintenant et il y a le rationnement.  C’est parce qu’on n’a pas suffisamment d’eau, pour pouvoir  alimenter les  tribunes   avec les groupes installés à Kaleta ».Donc, peut-on parlé de l’échec total de ce  projet de Kaléta ? A partir du moment où le barrage ne peut pas fonctionner à 100% durant une année entière. Alpha Condé et le ministre Taliby Sylla ont-ils trompé le peuple de Guinée ? Parce que en réalité, ces arguments sont loin d’être  convaincants    dans la mesure où l’objectif d’un barrage  c’est  d’être opérationnel à 100% durant toute l’année  sans constater un déficit d’eaux qui pourra impacter le fonctionnement dudit barrage.

« Kaléta est purement un projet de barrage électoraliste pour tromper la population »,  a déclaré  ce citoyen.

 

 

Selon de nombreux observateurs de cette fameuse situation, le ministre Taliby  Sylla ne dit pas la vérité à la population par rapport à l’électrification réelle de  la  guinée.

 

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*