Conakry : Le premier Ministre Kassory Fofana sur les acquis de son Gouvernement

Conakry : Le premier  Ministre Kassory  Fofana sur les acquis de son Gouvernement

C

Conakry le Mercredi 29 Mai 2019, le premier ministre chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana a animé une conférence de presse en présence des représentants des médias nationaux et internationaux dans un réceptif hôtelier de la place .Objectif? Faire le bilan d’un an de gouvernance depuis son avènement à la tête de la primature.Cette conférence de presse s’est déroulée sur les acquis, défis et perspectives du gouvernement Kassory.

 

A l’entame de son exposé, le premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana a rappelé que dès sa prise de fonction le 21 mai 2018,il s’est engagé à travailler sur un certain nombre de préoccupations essentielles de la population.«Il s’agit entre autre: Du dialogue politique et social ; de l’amélioration de la gouvernance avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption et l’impunité ; la sécurité; la paix et la quiétude sociale ; de la croissance et la stabilité économique (…) l’emploi jeune, l’autonomisation des femmes ; de l’assainissement et de la salubrité publique ; du développement des infrastructures socio-économique de base. Des initiatives présidentielles pour promouvoir le développement de l’agriculture à travers des filières à haute valeur ajoutée », a expliqué M.Kassory Fofana à la presse.

Avant d’ajouter:« Au-delà des efforts visant la stabilité macro-économique, nous avons entrepris conformément aux orientations de monsieur le président de la République la transformation structurelle de l’économie guinéenne, il s’agit de garantir une croissance de qualité, c’est-à-dire une croissance forte et performante. Les initiatives entreprises sont nombreuses. Une première initiative porte sur le projet novateur, le chef de l’État a affecté 30% de revenu national au financement du développement des collectivités locales avec pour organe d’exécution l’Agence National de financement des collectivités.C’est un programme ambitieux qui pour cette année seulement va pouvoir mobiliser 700 milliards de franc guinéen pour impulser une dynamique du développement économique à la base en créant des emplois… une deuxième initiative porte sur l’inclusion économique, financière et sociale visant à extraire dans l’extrême pauvreté 40% de nos concitoyens soit 5 millions de guinéen», a t-il ajouté .
Avant de souligner que son gouvernement a déjà mobilisé 104 millions de dollar de la Banque Mondiale, BAD et du budget national de développement. l’objectif est de démarrer dès le dernier trimestre de cette année un programme pilote portant sur les transferts monétaires.

« Une troisième initiative porte sur la mission d’assise à la mobilisation des ressources internes. Une quatrième concerne l’amélioration des conditions de vie des guinéens, elle vise la mise en place une politique ambitieuse de logements sociaux. A cet effet, un accord triparties été conclu entre la BCRG et l’association professionnelle des banques et le gouvernement pour le financement de logements sociaux. Pour mener à bien ce projet, un budget d’une garantie estimable de 25 milliard pour cette année», a fait savoir le Chef du Gouvernement d’Alpha Condé .

Pour clore son intervention,il a dit:« Avec l’appui et le financement des partenaires financiers notamment l’UE, BM, BIRD, des USA, Société financière internationale environ 300 millions de dollars seront orientés dans entreprenariat et à l’emploi jeune en Guinée.Mon gouvernement a également mise en place un vaste programme d’assainissement pour la salubrité de la capitale. Dans le domaine du transport , nous avons réussi à relancer le train  »Conakry expresse » et une centaine de bus pour la mobilité des citoyens».

 

Oumar Konaté pour www.conakrynews.org

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*