Guinée : Le Barrage de Kaléta menacé par la déforestation

Guinée : Le Barrage de Kaléta menacé par la déforestation

Le 28 Mai de chaque année, date  anniversaire du lancement du barrage hydroélectrique de  kaléta. A cette occasion, le ministère de l’énergie  a  organisé ce jeudi 30 mai 2019, une journée porte ouverte sur le barrage hydroélectrique de kaléta et celui de souapiti en phase de construction. Sur les lieux, force est de constater  que le bassin du konkouré en général et le barrage de kaléta en particulier sont menacés par la déforestation abusive.

 

Mécontent de cette situation de déforestation abusive de la zone du barrage  de Kaléta,le ministre de l’énergie ,Cheick Taliby Sylla,  a déclaré  à la presse : « Dans le cadre du projet Kaléta, nous avons reboisé les têtes de sources ici. Je sais quelles sont les difficultés aux auxquelles on a été confronté. Des 280 ha reboisés, il n’y a plus rien. Les feux de brousse ont détruit complètement. Le bassin du Konkouré doit être classé bassin à préserver, où on doit tout faire pour équilibrer l’écosystème, afin de sauver le Konkouré. C’est grave ce qui se passe », a-t-il déclaré.

 

Avant d’ajouter : « Il faut très rapidement stopper cette déforestation massive dans le bassin, et restaurer le couvert végétal. Ces flancs de collines, s’il n’y a pas de couverts végétal, c’est le drainage du sable et graviers, qui va créer l’embrasement de la retenue que vous voyez », a-t-il ajouté.

 

Avant d’inviter  les hommes  de médias  a plus de dénonciation de cette triste  réalité au niveau de la zone de Kaléta. « Je demande encore aux journalistes, au lieu de se focaliser sur Taliby Sylla, il faut se focaliser sur les effets nocifs que nous connaissons aujourd’hui pour sauver notre environnement », a lancé aux journalistes

 

 

Prenant la  parole, Dr Ibrahima kourouma représentant du premier ministre Kassory Fofana a cette rencontre, a dit : « Je suis très  émerveillé   de voir ce    gigantesque barrage en construction qui est d’une capacité prévisionnelle   de 450 Mw ».

 

Avant de    remercier    le président de la République, le prof  Alpha Condé et son ministre de l’énergie pour cet exploit. «  La Guinée dans les années 2007 et de nos jours, il y a une très grande différence. Les guinéens ont bien fait de choisir le président Alpha Condé qui va sortir ce pays de l’obscurité », a conclu le représentant de Kassory Fofana à Kaléta .

 

Mariam K Camara pour wwww.conakrynews.org 621242468  

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*