Nouvelle constitution : Le collectif des femmes Dynamiques de Guinée s’engage

Nouvelle constitution : Le collectif des femmes Dynamiques de Guinée s’engage

Les membres du collectif des femmes dynamiques de Guinée en abrégé CFDG ont tenu un point de presse ce lundi 24 juin de 2019 à Conakry. Cette rencontre avait pour thème « la femme face aux enjeux de la constitution ». Ces femmes se disent favorables pour une nouvelle constitution en République de Guinée.

Depuis un moment, le débat portant sur la constitution est devenu le quotidien des guinéens qui fait des tournures inquiétantes au sein de la population guinéenne. Le collectif des femmes dynamique de Guinée croyant sur le potentiel des femmes de Guinée, a fait le choix d’aider celles qui en ont plus besoin, notamment à travers ce collectif.

Selon la présidente de ce collectif ,Mme Makiya Sagno, ce collectif a décidé de se prononcer sur une actualité citoyenne et brulante du pays. » Il porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que toutes les constitutions de par le monde, prévoient les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifiées car, la constitution reflète le vécu d’un peuple. Elle doit donc alors s’adapter aux réalités socio-politiques, afin d’améliorer la gouvernance des Etats sur tous les plans « , déclare-t-elle.

Avant d’ajouter : « Convaincues des faiblesses énormes que comportent notre constitution et qui par ailleurs, a occasionné son non-respect par la classe politique guinéenne durant toutes les crises survenues depuis l’avènement de la 3ème République.Les membres de ce collectif réclament une nouvelle constitution qui répondra aux aspirations des citoyens. Cette démarche citoyenne et indispensable doit avoir pour but de répondre aux nouvelles attentes d’ambitions et aux exigences de la réalité de notre pays à travers un referendum où chaque citoyen pourra en toute liberté exprimer son droit » a telle ajouté la présidente dudit collectif.

Pour clore son intervention, elle a dit : « le collectif invite les personnes surexcitées à s’abstenir de tout propos tendant à fragiliser le tissu social. Par ailleurs, nous lançons un appel solennel à toutes les braves femmes de Guinée, à se joindre à nous pour mener ensemble cette lutte tant noble à travers des campagnes de sensibilisation et des causeries éducatives dans tous le pays. Par la même occasion, le collectif invite toutes les femmes de Guinée de rester sereines et mobiliser à défendre, préserver en tout temps et en tout lieu, la paix et quiétude sociale, gage d’une démocratie stable et inclusive ».

Oumar Konaté pour conakrynews.org

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*