Conakry : L’AFCAD Offre des dons aux Femmes de Kaloum

Conakry : L’AFCAD  Offre  des dons aux Femmes de Kaloum

Conakry le 30 Août 2019 à Conakry, la présidente de l’Association des femmes capables d’Afrique et d’ailleurs en abrégée (AFCAD), a organisé   une grande  cérémonie de remise de dons aux femmes de Kaloum dans la salle de réunion du Musée National de Sandervalia. L’AFCAD ,c’est une Association qui est basée en France et qui regroupe des femmes d’Afrique et le reste du monde.  

 

Dans  son intervention, la présidente de l’AFCAD (Association des Femmes Capables d’Afrique et  d’Ailleurs) , Mariame Traoré, a  déclaré  que  la cérémonie de remise de dons aux femmes de kaloum qui nous réunit ici cet après-midi, s’inscrit en droite ligne de l’un des objectifs de leur  Association ; celui d’assister la couche féminine de notre pays. «  Une couche, qui pour le moment, reste encore sous la coupe des hommes malgré la parité des sexes qui reste encore en deçà de nos espérances dans notre pays la Guinée. L’AFCAD  est une association qui regroupe les femmes d’Afrique et le reste du monde qui a été créée en France où se trouve le siège principal de ladite association »,  a fait savoir la présidente  de l’AFCAD.

 

Avant d’affirmer que l’objectif de ce don, est  de valoriser la culture Guinéenne  surtout la textile guinéenne. « En tant  que femme guinéenne,  ont doit porter ces tissus. Moi par exemple, je l’a porte en boucle d’oreille, en robe, en Saussure …. Donc, c’est  pour plutôt  valoriser  cette tenue et mettre  ces   femmes en valeur. Leur satisfaire en les  donnant  de gros sourires », précise telle.

Avant de  rappeler  que  si on parle des foyers, c’est la femme qui est visée d’abord au premier plan parce que sans la femme, l’homme n’est rien. .

« Le but  de notre Association, c’est pour s’entraider, appuyer les femmes dans leurs démarches administratives. Leur donner confiance, en gros, c’est pour aider les femmes », ajoute  telle.

Renchérissant, elle a dit : « Le don était prévu pour  quatre vingt (80) ou  cent (100)    personnes, mais du coût on s’est retrouvé avec plus  de 300 femmes. Prochainement  on en fera  beaucoup pour couvrir  un nombre important».

Hadja Fatoumata  Camara, bénéficiaire de ce don, s’est réjouie du geste de la présidente  Mariam Traoré : « je suis très contente d’avoir bénéficié ce don ; surtout que c’est sous l’initiative des femmes de la Guinée résidentes en France. Je profite l’occasion de dire à ses initiatrices de nous venir en aide en soutenant nos projets qui pourraient nous permettre de mener une activité qui sera source de revenus », a telle souligné.

Pour finir, elle  a dit : « Nous sommes vraiment  fier de cette action humanitaire de Dame Mariam Traoré. Parce que nous savons qu’il y a d’autres femmes guinéennes en France  qui ne pensent même pas à  réaliser ce genre d’initiative afin de contribuer  à leur façon au développement de leur pays. Ce n’est pas le pagne que nous regardons, mais la volonté qui a animé la présidente de cette Association pour venir en aide aux femmes. Ce qui est mieux important pour nous aujourd’hui. Nous remercions  donc les membres de cette Association à travers leur présidente, Madame  Mariam Traoré ».

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534

 

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*