Crise politique en Guinée : Le Barreau de Guinée brise le silence

Crise politique en Guinée : Le Barreau de Guinée brise le silence

 

 

Le Conseil de l’ordre des Avocats de Guinée Communément  appelé Barreau de Guinée  a tenu une déclaration ce Samedi 19 Octobre 2019 à la Cour  d’Appel de Conakry. L’Objectif   de  ladite déclaration était de faire part de leurs analyses et leurs points  de vu par rapport à la situation sociopolitique  que traverse  la Guinée  depuis un bon moment.

Nous vous proposons de  lire le contenu de cette déclaration !   

 

« Eu égard à la situation sociopolitique actuelle et face à la recrudescence de la violence, le Barreau de Guinée, sous la présidence du Bâtonnier de l’ordre s’est réuni ce jour 18/10/2019 pour rappeler ce qui suit :

Le Barreau de Guinée exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face  au déclenchement infernal et inacceptable de violences dans un pays dont les équilibres politiques et communautaires, fragiles et précaires ont plutôt besoin d’être préservés et mis à l’abri de  toutes velléités.

Le Barreau de Guinée rappelle son profond attachement à l’état de droit au respect des libertés fondamentales et aux exigences de justice.

Le barreau de Guinée appelle les pouvoirs publics, à veiller à ce qu’aucune action de maintien d’ordre ne vienne se transformer en des actions « violence légale » sur le terrain, tournée contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement. (…). Le barreau de Guinée appelle les acteurs politiques, de quelque bord que ce soit et la société civile concernée et/ou impliquée, à la retenue et les invite de façon insistante au dialogue et à l’expression de leurs opinions de manière légale et non-violente.

Le barreau de Guinée soucieux du respect de la loi, rappelle sa ferme adhésion à l’état de droit, à la démocratie et à la justice qui doit s’appliquer en tout temps et en tous lieux, sans aucune considération.

Le Barreau de Guinée engage les pouvoirs publics à favoriser ce dialogue citoyen et responsable dans un climat apaisé», a   conclu le président de l’ordre des Avocats de Guinée,  Me Djibril Kouyaté .

 

 

Pour www.conakrynews.org 625444534 Sylla Ibrahima Kalil

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*