Guinée/Elections législatives: Réunion du CIP pour la mise en place et la formation des CAERLES

Guinée/Elections législatives: Réunion du CIP pour la mise en place et la formation des CAERLES

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)), a organisé ce mercredi 12 novembre à Conakry, une réunion du Comité Inter-Parties.

Cette réunion avait pour objectif d’information et d’échanger sur l’état de mise en place et la formation des Commission Administratives Electorales de Révision des Listes Electorales (CAERLES), l’identification des  électeurs sur le terrain, l’avancement des préparatifs et le calendrier des opérations de révisions des listes électorales.

Cette 4ème réunion du Comité Inter-Parties (CIP) s’est tenu entre la CENI, les représentants de certains partis politiques de Guinée et les sociétés civiles, en présence du directeur NDI en Guinée, Paul Amegakpo.

Dans son interlocution, le directeur du National Institut Démocratic (NID) Paul Amegakpo explique les démarches qui vont suivre pour qu’il y a une élections libres et transparentes en 2020. <<Nous sommes déjà sur la ligne droite vers les prochaines élections législatives du 16 février 2020. Les opérations deviennent intenses surtout la phase de révision des listes électorales qui s’annonce avec toute une pile d’activités qui mérite d’être portée à la connaissance de tous les citoyens mais aussi des acteurs directement impliqués dans les élections qui sont des parties politiques. Donc CIP permet d’apporter de la bonne information détaillée et d’échanger avec cette partie prenante sur les points de préoccupation afin de lever toute les équivoques. Les élections sans la transparence ne servira à rien parce qu’il faut renforcer la confiance des acteurs dans le processus et cela passe ce cadre d’échange et de recherche de consensus>>

De sa part, Mamadou Safa Tounkara, directeur adjoint du département fichier électoral explique une nouvelle technologie que la CENI a prises pour assainir et sécuriser le processus électoral. << Diama solution, c’est une solution électorale complète, une solution électorale multibiotrique qui nous permettra de faire le dé doublonnage et la duplication de notre fichier électoral. Diama solution a été acquise non seulement par la collaboration de deux entreprises qui sont: Innovatrice et IRU. Mais c’est une solution qui appartient à la Guinée et qui est indépendant des opérateurs contrairement dans le passé, on était obligé d’acheter des licences à chaque qu’on organisait des élections. Mais cette fois-ci on a plus besoin d’acheter de licence parce que le logiciel nous appartient. Ce logiciel est aussi évolutif. Ce qui veut dire que dans le futur si nous voulons ajouter ou faire une mise à jour, nous pouvons le faire sans demander l’avis des opérateurs. Cette solution Diama nous permet aussi d’avoir accès à plusieurs modules parce que la solution Diama est composée de deux interfaces qui sont: interface quitte et l’inface  site central>>

Source : Bcmedia.org

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*