Conakry : Le président Alpha Condé préside l’inauguration du nouveau siège de la LONAGUI

Conakry : Le président Alpha Condé préside l’inauguration du nouveau siège de la LONAGUI

Le président de la République, prof Alpha Condé  a présidé la cérémonie d’inauguration du tout nouveau siège de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), ce vendredi 06 Novembre à la Cité chemin de Fer  du quartier Almamya , commune de Kaloum. Cette  cérémonie inaugurale a connu  la présence de nombreuses personnalités notamment, les membres du Gouvernement, les travailleurs évoluant dans le domaine des jeux d’hasard en guinée ,des  agents  de la direction nationale de la LONAGUI etc….

 

Prenant la parole, la directrice générale  de la Loterie  Nationale de Guinée (LONAGUI),Mme Aminata Sylla, a  remercié le chef de l’État  d’avoir effectuer le   déplacement  pour assister à cette cérémonie d’inauguration du siège de sa direction.

Avant de rappeler des différentes réalisations  depuis son arrivée à la tête cette direction nationale. «Dès ma prise de fonction,. Jai engagé  en accord avec le conseil d’administration une restructuration, à la suite d’un constat peu reluisant, afin de corriger les dysfonctionnements mis à nu notamment par un rapport  aux audits   de l’inspection générale , avec une augmentation conséquente  des recettes de l’Etat issues des jeux, une qualification de la gestion administrative, financière et technique »,  a rappelé Aminata Sylla .

De poursuivre, elle a dit : « Parmi les avancées enregistrées à la LONAGUI, il faut citer entre autres, la revalorisation des licences et des redevances, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des capacités par le biais de formations, ainsi que l’acquisition de plateformes de dernières générations »,  a fait savoir la direction de la LONAGUI  .

Selon  des informations  de certains,  au bout de quatre mois de gestion  de PMU Guinée par la LONAGUI, plus de 28 milliards de francs guinéens, ont été payés  aux parieurs, avec pour conséquence, plus de mille cent multimillionnaires. Plus de trois milliards de francs guinéens ont été également payés aux revendeurs et licenciés de Conakry et de l’intérieur du pays. Plus de 5 milliards GNF qui ont été versés par la LONAGUI, durant cette période.

 

« Le défi que s’était fixé madame la directrice générale, n’était pas gagné d’avance. Mais, nous avons tous été impressionné au sein de l’ALA par la détermination, le courage dont elle a fait montre. Qu’il me soit permis de magnifier le bond qualitatif réalisé par la LONAGUI sous la direction éclairée de madame Aminata Sylla. Son mérite a été de réussir dans un délai très court, à restructurer la société, à la moderniser, mais également à la doter d’infrastructures de qualité, dont ce siège que nous inaugurons aujourd’hui », a conclu le président de l’association des loteries d’Afrique (ALA).

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534

 

 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*