10ème édition du Trophée du Top 5 de Guinée de Podium magasine : L’artiste Soul Bangs remporte pour la deuxième fois

10ème  édition du  Trophée du  Top 5 de Guinée de Podium magasine : L’artiste  Soul Bangs remporte  pour la deuxième fois

A l’occasion de l’an  18   de  la  création du journal Podium magasine, les responsables dudit  journal   ont organisé la 10ème édition du Top 5 de Guinée au Centre Culturel Franco Guinéen en abrégé CCFG ce Samedi,  14 Décembre  2019 .Pour cette dixième édition, il était question de nominer  un lauréat dans chacune des catégorie à savoir : Top 5 de Guinée de meilleur humoriste ,Top  5 de meilleur artiste  de la diaspora, Top 5 de guinée de meilleur réalisateur cinéma TV,Top 5 de meilleur chanteur  Africain ,top 5 de meilleur chanteur de Guinée. Cette dixième édition a connu la présence des personnalités évoluant dans le domaine de la promotion de la culture et du  patrimoine historique de notre pays.  

Après le délibéré de l’huissier de justice, les  résultats suivants ont été   obtenus    dans chaque catégorie concernée    des   cinq  nominés     de chaque catégorie   de ce  Top 5 de Guinée organisé par le journal Podium magasine de M.Bah Ibrahima  dit ‘’Marco’’.

Dans la catégorie de meilleur humoriste de l’année 2019(Top 5 de Guinée),  Oumar Manet a été nominé lauréat et a raflé le trophée de meilleur humoriste de l’année 2019 avec Podium magasine. Dans la catégorie de meilleur artiste de la diaspora 2019,doté du trophée Kerfala personne Camara dit ‘’KPC’’ ,Mme Hawa Barry, organisatrice de l’élection Miss Guinée aux Etats Unis , a raflé le trophée de meilleur artiste de la diaspora 2019.Dans la catégorie du meilleur   réalisateur cinema,doté du trophée Moussa Kemokho  Diakité, Mme Isabelle Loua , a raflé  le trophée du meilleur réalisatrice du Cinéma Guinéen 2019. Dans la catégorie du meilleur chanteur Africain 2019, doté du trophée Guillaume  Soro de la côté d’ivoire  ,l’artiste ivoirien décédé il  y a de cela  quelques mois seulement,  Dj Arafat ,concepteur du Coupé décalé a raflé le trophée à titre posthume. Dans la  dernière catégorie appelée   meilleur chanteur africain 2019, doté du trophée   Fodéba Isto Keira, secrétaire Général  du ministère des Sports, de la culture et  du Patrimoine historique, Soul Bangs a raflé le trophée de meilleur chanteur de Guinée 2019 avec Podium magasine.

Prenant la parole, l’huissier de justice   qui a travaillé  sur ces  dossiers de concours  des lauréats 2019 de  la dixième édition du Top 5 de Guinée de  Podium magasine, a  déclaré  que c’est un vote professionnel. « Il y a eu 17 votants  de la part  des  humoristes dans la catégorie des humoristes  .Parmi ces 17 votants, il  y a eu six (6) votants de la part des humoristes guinéens et 9 personnes votants au niveau de la structure podium magasine. Sur ce, le vote a été transparent  »,  a expliqué l’huissier de justice qui a supervisé ce concours culturel.

Ibrahima Bah dit  ‘’Marco’’, organisateur de l’événement (10ème édition du  Top 5 de Guinée) , a déclaré    que ce trophée  montre un caractère professionnel. « Parce que, quelqu’un qui gagne ce trophée, est d’abord plébiscité,   reconnu et respecté par ceux qui travaillent avec la  musique et tous les éléments culturels. Le plus important aujourd’hui, est que ces artistes   valorisent ce qu’ils ont bénéficié comme enseignement en matière de prestation culturelle  et artistique. Sur le plan musical par exemple, nous  somme  partis pour un départ avec 46 albums  on s’est  finalement retrouvé avec 5 nominés et un  seul  a raflé le trophée », a fait savoir M. Marco.

Avant de préciser que  celui qui bénéficiera ce trophée doit se vanter  de l’avoir eu.

Présent à cette cérémonie de distinction, le secrétaire général du ministère des Sports, de la culture et du patrimoine historique,Fodéba Isto Keira , a d’abord remercié  et   féliciter  toute  l’équipe de Poduim magasine pour la qualité de l’organisation.

Avant de rappeler : « Nous  avons commencés  cette aventure avec   Podium magasine, il y a de cela 18 ans. Nous avons mis en place ce magasine  pour combler  un vide parce qu’à l’époque   il  n’y   avait pas  de  journal  spécifiquement  culturel en guinée. Notre ambitions avec ce journal, c’était de suivre la vie des promoteurs culturels, la   vie des artistes, des journalistes  …. Donc, si nous voyons cette structure grandir aujourd’hui, nous sommes heureux et honorés d’être choisi comme étant la personnalité ayant bénéficiée  le nom du trophée  de meilleur  artiste Guinéen », a indiqué Isto Keira.

« L’artiste   qui  a remporte ce prix,  Souleymane Bangoura dit ‘’ Soul Bangs’’, est un grand artiste, un jeune qui a du talent », a qualifié Fodéba Isto Keira le jeune   artiste  Guinéen ‘’Soul Bangs’’.

Avant de     d’affirmer   qu’il a  toujours donner des  sages conseils au jeune artiste   Soul Bangs de s’écarter du timbre vocal de R. Kelly.

 

Content  pour ce trophée de meilleur artiste guinéen pour la deuxième fois consécutive, l’artiste Guinéen Sou l Bangs, a déclaré : «Je suis plus que honoré pour ce trophée que je bénéficie pour la deuxième fois consécutive  avec le journal Podium magasine. Pour moi, ce trophée veut dire reconnaissance. Donc, il est très important de reconnaitre le bien fait des personnes », a-t-il déclaré

Avant  de dire que ces collègues artistes n’ont pas démérités parce que chacun d’eux à fait de  très   bons albums  mais  de même qu’il  les  encourage   à travailler d’avantage.

Sylla Ibrahima Kalil pour

 

www.conakrynews.org 625444534

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*