États-Unis d’Amérique : Abdoul Karim Soumah, ancien président, accusé de détourner 5 160 dollars de la Coordination Basse Guinée

États-Unis d’Amérique : Abdoul Karim Soumah, ancien président, accusé de  détourner  5 160 dollars de la Coordination Basse Guinée

 

Si les autres associations de la République Guinée aux États-Unis d’Amérique cherchent à être unies pour prospérer tel n’est pas le cas de la Coordination Basse Guinée Amérique du Nord. A constaté sur place un des journalistes de votre quotidien en ligne www.guineefutur.comqui est actuellement basé aux États-Unis d’Amérique.

Abdoul Karim Soumah, vient de s’illustrer encore dans la fausseté, dans le scandale dont il a toujours été l’acteur principal.

Les fils et filles de la Basse Guinée Amérique du Nord viennent de faire une révélation qui ne  surprend  que ceux qui ne connaissent pas Abdoul Karim Soumah le dribbler. Abdoul Soumah n’excelle que dans la malhonnêteté.

Selon nos sources diversifiées, l’ancien président de la Coordination Basse Guinée Monsieur Abdoul Karim Soumah, a bloqué un montant de 5 160 dollars de ladite communauté. C’est lors qu’il était président courant 2014-2016, puisse que de lui qu’il s’agit, Abdoul Karim était à la fois président et trésorier chose qui n’a pas plus autres membres. Vu ce comportement aberrant, le nommé Kandet Cissé a démissionné du poste de trésorier.

Selon toujours nos sources concordantes, Abdoul Soumah avait demandé au paravant le poste de Vice président. C’est quand les aînés se sont retirés de la course, Abdoul Soumah s’est présenté au poste de la présidence avec Adama Sylla de Boston.

Après deux semaines de sensibilisations, ils se sont retrouvés à Washington DC, pour élire un nouveau Président de la Coordination Basse Guinée Amérique du Nord, d’où le fameux Abdoul Karim Soumah a été élu président de ladite CBGAN.

Les mêmes sources nous informent ceci en leurs termes : l’investiture de Abdoul Soumah, était payante et les tickets ont été vendus à 50 dollars par personne et 75 dollars le couples plus photo. Les mangés ont été pris en charge par la compagnie d’Assurance d’où Abdoul Soumah travaillait avant, et cette compagnie devrait payer 4000 dollars à la Coordination, après avoir faire leur publicité. Chose qui n’a jamais été faite, vu la malhonnêteté de Abdoul Karim Soumah.

Après la cérémonie, Abdoul a pris tout l’argent et donner à un certain Tozo, qui a disparu plus d’une semaine avec l’argent de la coordination, ce qui n’était pas normale. D’habitude après l’événement le compte rendu se fait sur place dans la salle devant tous les membres du bureau exécutif, mais hélas ! Nous a confié un des membres de la Coordination.

A en croire, une semaine après les membres ont demandé à Abdoul Soumah de leur faire le compte rendu. Il a déclaré librement sans contrainte un montant de 25000 dollars sans pourtant parler des dépenses qui ont été effectuées.

 

L’heure est au calcule des dépenses, aux dires de Abdoul Karim Soumah, on a dépensé plus de 15000 dollars, la somme qui reste est de 5160 dollars, sans faire cas au 4000 dollars que sa compagnie d’alors devrait payer, et les membres sont restés indemnes ni contesté ni riposté.

Par ailleurs, Abdoul Soumah a catégoriquement refusé de faire la passation de service financier à M. Abdoulaye Soumah, qui était son prédécesseur, que, il avait tendue une main sincère à ce dernier et ce dernier a refusé sa collaboration pendant son mandat. A-t-il souligné.

Malgré les multiples interventions des sages de la Basse Guinée vivants aux États-Unis d’Amérique et sa propre mère pour lui faire venir sur la raison, il n’a pas cédé et il est resté droite dans ses bottes. Même les documents qui servent à collecter des dons près des institutions Américaines pour aller donner aux orphelins en Guinée, il n’a pas restitué que c’est lui qui avait établi ces documents. Indique-t-il.

Et d’ajouter qu’il ne va jamais donner l’argent qui a été collecté au cours de son mandat par des associations qui ne sont pas membres à la coordination Basse Guinée Amérique du Nord à quelqu’un qui a refusé de travailler avec lui. Qu’il préfèrerait donner à une autre personne mais pas Abdoulaye Soumah. Precise-t-il.

À noter que, la gestion de Abdoul Karim Soumah ne se résumait qu’à lui seulement.

Pour leur, tous les fils et filles de la Basse Guinée Amérique du Nord réclament ce montant que détient Abdoul Karim Soumah.

Lors de la convention dernière qui s’est déroulée à OHio Columbus le mois d’octobre 2019 dernier, quelques membres ont voulu décerner un Satisfecit à tous les anciens Présidents, mais à cause de Abdoul Soumah certains membres n’ont pas hésité de balayer d’un revers de main cette idée.

La grosse question que bon nombre de membres se posent, pourquoi Abdoul Karim Soumah refuse-t-il de faire la passation de service financier jusqu’à présent ?

Dans nos prochains articles, nous allons vous parler ce qui s’est passé entre Abdoul Karim Soumah et Mohamed Ben Betrou Bangoura, alias Kèmèkiria.

Affaires à suivre…

Azözöye Bangoura pour www.conakrynews.org  depuis les États-Unis d’Amérique

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*