L’Assemblée Générale du RGD : Me Kabélet, « le timing n’est pas au rendez-vous pour un changement de constitution en Guinée »

L’Assemblée Générale du RGD : Me  Kabélet, «  le timing n’est pas au rendez-vous  pour un changement de constitution en Guinée  »

Les militants et sympathisants du Rassemblement Guinéen pour le développement en abrégé RGD, se sont fortement mobilisés   le Samedi 08 février 2020 au siège du parti  pour participer  à l’Assemblée Générale   dudit parti politique. Cette Assemblée générale a connu la présence des délégations venues   de Dubréka, de Koba,de N’Zérékoré,de Télémélé,de Kassa ,de Coyah, de  la cimenterie  et les représentants des  délégations des  cinq communes de la capitale. L’ordre jour portait sur  l’explication du Slogan du parti ‘’Mon pays ma fierté ‘’aux militants et sympathisants du RGD et à l’opinion nationale et internationale, ainsi que  sur  la situation sociopolitique actuelle de la guinée.

 

A l’entame des interventions, les  portes paroles des différentes délégations ont réitéré leur engagement à soutenir le président du RGD,Me Abdoul Kabelet Camara ,dans  son combat politique   pour faire de la guinée un  pays de justice, de paix et de bonheur.

Prenant la parole,Sékou sacho, coordinateur de la Cellule de communication du  parti Rassemblement Guinéen pour le développement (RGD), a  fait la présentation  de  la première partie  du Slogan dudit  parti, ’Mon pays ma fierté’. «Plus  qu’un simple Slogan,’’ Mon pays Ma fierté ‘’est un appel fort pour une manifestation collective  d’un sentiment partagé d’appartenance à un   même pays, la patrie, sentiment qui renforce l’unité sur la base de valeurs communes. Par conséquent, ‘’Mon pays  Ma fierté’’ encourage l’amour  et la fierté pour sa partie. ‘’Mon pays Ma fierté’’, c’est l’amour de son pays, le dévouement  à la terre où l’on a vu le jour ; c’est cet attachement inné dans le cœur  de l’homme  aux objets de la nature qui ont les premiers frappé ses regards, et qui ont été les témoins  de ses premiers pas dans la vie », a expliqué  M.Sacho.

Boubacar Mansaré, militant  du RGD,     a déclaré : « Mon pays Ma fierté est un bon moyen d’inscrire les populations de la guinée dans une continuité intergénérationnelle, de les intégrer dans l’histoire de leur pays. ‘’Mon pays pays Ma fierté ‘’c’est impliquer les populations dans   les chantiers  de l’avenir.

Pour sa part,Hadja Djalikatou  Touré,’’ a indiqué aux militants que le Slogan ‘’Mon pays Ma fierté’’, il s’agit de sensibiliser les plus jeunes  à ce double aspect politique. « La dimension sentimentale qui nous fait vibrer pour la chose publique, à travers les monuments  aux morts, les rencontres avec ceux qui avaient quitté la Guinée et qui sont ou qui veulent revenir », indique  telle.

Dans son intervention, le président du Rassemblement Guinéen pour le Développement(RGD), Me Kabelet Camara, a fait savoir que son parti le RGD  s’inscrit dans les logiques de la vérité. « La vérité, elle est d’essence divine et absolue. Donc, il faut aller vers la vérité », a   fait savoir  Me Kabélet.

Avant de se poser des questions sur la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Pourquoi alors les accords sont signés et ne sont pas respectés dans ce pays ? Pourquoi les lois et les règlements sont votés et ne sont pas respectés ? Pourquoi, il y a une constitution qui n’est pas encore respectée ?  Et chacun veut travailler dans son seul intérêt », a rappelé le président du RGD.

« La constitution de  2010 est une bonne constitution, elle  ne peut pas  être changée en fin de mandat du président Alpha Condé. Vouloir l’a changé  c’est un coup d’Etat constitutionnel. Personne ne dit qu’un président ne peut pas changer de constitution mais  il y a l’opportunité et le  temps pour ça .Ici, le timing n’est pas au rendez -vous pour un changement de constitution », a fait savoir le président du RGD.

 

Renchérissant, le président Kabelet a  expliqué aux militants, Sympathisants et à l’opinion nationale et internationale  ce que signifie le  concept ‘’Mon pays Ma fierté ‘’. « Avec Mon pays Ma fierté, nous dénonçons le paysage politique guinéen théâtralisé  dans la mesure où les acteurs y jouent une comédie  et se transforment en gladiateurs, tantôt  ils deviennent  des bouffons amuseurs publics spécialistes  de discours creux  et de promesses fantaisistes frisant le ridicule.  ‘’Mon pays Ma fierté’’, nous dénonçons les pratiques de l’homme  politique opportuniste  dont le seul horizon à entrevoir est celui des prochaines élections, la vision politique à long terme ou les intérêts  de la prochaine génération ne sont pas sa tasse de thé. C’est une personne dont l’impulsivité  est à fleur de peau, dont l’arrogance est démesurée dont surtout les agissements tournent autour des prochaines échéances électorales. ‘’Mon Pays Ma fierté c’est le souci de sa dignité, le respect de soi-même .C’est la fierté de l’âme, du caractère. ‘’Mon pays Ma fierté’’ c’est l’amour -propre, l’ambition, l’élégance, la classe, la panache, la tenue, l’éclat, l’éducation, la décence et l’honneur »,  a expliqué le président Me Abboul Kabélet Camara.

Pour mettre un terme à ses propos, le président du RGD a dit : «  Nous sommes à la croisée des chemins, l’urgence est l’exigence d’unité et la construction d’un nouveau Type de Guinéen ».

Sylla Ibrahima Kalil   pour www.conakrynews.org 625444534 « « » »

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*