Enseignement Technique : La nouvelle ministre invite les étudiants d’orienter vers les écoles professionnelles

Enseignement Technique : La nouvelle ministre invite les étudiants d’orienter vers les écoles professionnelles

En attendant sa feuille de route, la nouvelle ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est exprimée au micro de notre reporter. Au cours de ce court entretien, Mme Diané Zenab  Dramé a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour la confiance que celui-ci a portée sur sa modeste personne, en l’a confiant la responsabilité de diriger désormais le département en charge de l’Enseignement Technique, en remplacement de Lansana Komara, actuel secrétaire général du gouvernement, avec le rang de ministre.

Il n’est secret pour personne que, Mme Diané Zenab Dramé vient à la tête de ce département, quand on sait que les écoles professionnelles sont laissées pour compte par les autorités guinéennes, avec une faible subvention qu’on accorde au ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Pour la nouvelle ministre, l’Etat joue sa partition et les partenaires aussi, jouent leur partition. Voilà pourquoi, dit-elle, son premier travail, sera d’essayé d’abord de sensibiliser des étudiants d’orienter vers des écoles professionnelles.

« …Non, moi je ne dis pas que des écoles professionnelles sont délaissées. Je pense que, l’Etat joue sa partition et les partenaires aussi, jouent leur partition. Mais, le vrai boulot,  c’est d’essayé de sensibiliser nos frères et soeurs, qui pensent que c’est sauf à l’université ou être bureaucrate, qui paie de s’orienter vers les écoles professionnelles. Il faut essayer de corriger cela. Dans les autres pays, quand on prend la Chine, ce pays est développé à travers la technologie et, on apprend la technologie dans les écoles professionnelles. Quand on dit l’industrialisation d’un pays, on a besoin des mains d’œuvre, qui sont formés dans  ces écoles professionnelles. Moi je crois qu’à travers la presse, il faut essayer à chaque occasion, de sensibiliser nos frères et sœurs, qui pensent  que c’est l’université qui fait la vie, de s’orienter vers les écoles professionnelles… », a indiqué la nouvelle ministre de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, Mme Diané Zenab Dramé.

Flammeguinee.com

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*