Sport: Le Gentleman de Seinkoun Kaba

Sport: Le Gentleman de  Seinkoun Kaba

N’ta Djibi ou Djibril DIARRA Becken était un défenseur teigneux, dur sur l’homme.

Becken DIARRA avait une belle patte comme les joueurs de la ligne du milieu ou de l’attaque. Avant qu’il ne vienne dans l’équipe informelle de Blanco dirigée à l’époque par un certain YATTARA Gabi Eusob. Beck DIARRA avant jouait comme attaquant dans Coronthie, on l’appelait PELÉ. Découvert par MONDALVIANE un technicien Roumain qui est venu épauler le Football Guinéen. C’est ce dernier qui transforma Djibril DIARRA Becken Comme latéral gauche et il était droitier. Beck fait partie de l’équipe victorieuse du HAFIA FC de Conakry II. Les verts –blancs s’imposaient aller comme retour en finale de la coupe des clubs champions. A l’aller grâce à un but de feu Mamadou Alioune KEITA N’Joléa en fin de partie. Au retour à Surlele le stade archicomble (Enugu Rangers) pensait dompter le célèbre HAFIA FC au match retour ; ils ont encore perdu 1 – 2 (grâce aux buts de petit Sory et le Capitaine Ousmane THIAM Tolo sur penalty). L’Année suivante en 1976 à Addis–Abeba en Ethiopie Djibril DIARRA Becken faisait partie de l’écurie Guinéenne, il était même dans l’équipe type de la Confédération Africaine de Football ‘‘CAF’’. Au total la Guinée quatre (04) quatre joueurs dans l’équipe type à savoir : CHERIF Souleymane ; Feu Bangaly SYLLA ‘‘OBK’’ et Mamadou Alioune KEITA N’Joléa avec ses quatre réalisations ; Jo right termina meilleur buteur du tournoi. Mais aux yeux de certains observateurs Bangaly CONDE était le meilleur joueur du Syli national de Guinée en 1976 en Ehiopie et feu Naby laye Papa CAMARA Ou Corso méritait aussi. La vraie anecdote intéressante concernant Djibril DIARRA BECKEN, c’est comment il a été reconverti comme latéral gauche et il jouait côté droit ? D’après nos investigations le vrai acteur est le technicien Roumain MONDALVIANE, sans oublier nos entraineurs locaux : feu FOFANA Aboubacar  Garrincha et Ibrahim Maître Naby CAMARA. L’Enfant de Seinkoun KABA dans Coronthie (ex 3ème arrondissement), est une personne généreuse et rigoureuse.

 

D’autres footeux (amoureux du ballon), n’ont pas compris pourquoi il n’a pas été président de la Fédération Guinéenne de Football ? Et pourtant en 2010 il a eut la plus grande voix 115 devant Salifou CAMARA super V et Ibrahima Sory CONTE ‘‘Contis’’ ce croc en jambes restera dans la gorge de ceux qui aime la bonne gestion et la bonne recevabilité. Les dernières nouvelles du joueur de Syli National de Guinée et du HAFIA FC de Conakry II DIARRA Djibril Becken (veut signer son come back c’est-à-dire son grand retour).

NB : le joueur qui lui a plus fatigué sur une aire de jeu s’appelle Ben cheick du Moulidia d’Alger en 1976 en Algérie (finale retour de la coupe des clubs champions au tir-aux buts). Sportivement votre…   ce 30 Juin marque l’An 1 de la disparition de Banks. Pensée pieuse à feu Abdoulaye KEITA Banks (qui était entre la natation et le football, il fut le grand gardien du Syli National de Guinée et du célèbre HAFIA FC des années 1970, paix à son âme).

 

                                              M’Baye Bâ DIAGNE Schusta    

Journaliste sportif et free-lance

622 60 28 13

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*