Réligion: la Guinée célèbre la journée internationale de la langue Arabe

Réligion: la Guinée célèbre la journée internationale de la langue Arabe
Réligion: la Guinée célèbre la journée internationale de la langue Arabe

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée à travers le sécrétariat général des affaires réligieuses a célébré la journée internationale de la langue Arabe ce vendredi 18 decembre 2020. C’est le centre islamique de Donka qui a servi de cadre à l’organisation de cette rencontre.

l’occasion, les réligieux guinéens ont plaidé pour le renforcement de l’enseignement de la langue arabe dans l’éducation guinéenne.
Pour relever ces défis, Elhadj Nourdine Fadiga directeur National des affaires réligieuses a énumeré quelques uns auxquels les autorités éducatives guinéennes doivent faire face pour corriger cet état de fait.

“La consolidation de la langue arabe, une langue dont la richesse n’est pas à demontrer dans le monde culturel et scientifique. L’enseignement de cette langue dans notre pays nous interpelle tous’ à renforcer le processus d’enseignement de cette langue qui a une longue histoire dans notre pays.

A l’Etat guinéen d’augmenter la part prévue à l’enseignement franco- arabe dans le budget alloué au departement d’enseignement; Organiser des séances de formation en faveur des enseignants arabophones en deux volets:
Une formation continue pour l’encadrelent et les enseignants diplômés de nos universités arabes étrangères comme c’est le cas au sénégal.Eriger le departement de langue et civilisation arabe de l’Université générale Lansana Conté en faculté.Mettre fin à la discrimination des étudiants de la filière Franco-arabe dans l’octroi de bourses d’études à l’étranger.

Encourager les personnes de bonne volonté qui s’investissent dans la promotion de l’enseignement Franco- arabe dans les zones rurales, qualifier la formation de base au niveau des écoles Franco-arabe.

inserer de nouvelles matières enseignées en Français dans la faculté de la langue arabe et civilisation de l’éducation et les promoteurs de l’enseignement arabe.Organiser des séminaires et atelier pédagogiques”

Présent à la rencontre, le sécrétaire général des affaires réligieuses dira que la langue arabe est l’une des langues la plus parlée dans le monde.” Je remercie et encourage le departement Franco-arabe de renforcer l’enseignement de ladite langue en Guinée”.
A noter que la langue Arabe a été adoptée par les nations unis comme la sixième langue internationale dans le monde.

Source:Guinéeprogres.net

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*