Les sessions de formation des Conseillers nationaux du Conseil National de la Transition CNT et du personnel parlementaire ont été officiellement lancées, hier Mercredi 12 Avril 2022, à Kindia, par le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma en présence du Gouverneur de la Région administrative de Kindia, Ibrahima Kalil Condé et du Représentant résident du PNUD en Guinée.
A cette occasion, M. Luc Joël Grégoire a commencé son intervention, par se réjouir de cette belle initiative du CNT et de son Président qui vise à renforcer les capacités des Conseillers nationaux et des membres de l’Administration parlementaire, sur le rôle et la responsabilité du Conseil National de la Transition, son fonctionnement, ses règles et procédures, ses relations avec les autres organes de la transition ainsi que sur les moyens de contrôle de l’action gouvernementale. Car, il est universellement reconnu que l’enracinement de la démocratie passe avant tout par le renforcement de la législation et le contrôle de l’action publique. C’est pourquoi, je voudrais saisir l’opportunité de cette rencontre pour saluer la mise en place par les autorités du Conseil national de la Transition (CNT) qui constitue un enjeu majeur pour la conduite de la transition.
De son côté, et comme il est de coutume, avant de commencer son discours, le Président du CNT demande l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes des violences politiques et l’entonnement de l’hymne national. Dr Dansa Kourouma remercie vivement le Représentant résident du PNUD pour sa présence effective à Kindia et pour l’opportunité offerte par le PNUD d’assurer la première formation des Conseillers nationaux et aux travailleurs parlementaires. Permettez-moi de remercier M. le Représentant résident, comme si financer la formation n’était pas suffisant, vous avez effectué le déplacement de Kindia pour assister au lancement, cela nous va droit et cette marque d’engagement ne peut passer inaperçu. Je voudrais ainsi donc, au nom de l’ensemble des Conseillers et des cadres du Parlement vous dire Merci pour cet accompagnement pour la réussite de la Transition.
Les travaux de renforcement des capacités des Conseillers nationaux et du personnel du Parlement sont coordonnés par Boubacar Bah, Spécialiste et experts parlementaires du PNUD.
En marge des travaux de formation des Conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT), le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire a participé, aux côtés du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, au lancement des Assises Nationales pour la Région de Kindia.
Outre les autorités administratives, notamment le Gouverneur de Région Ibrahima Kalil Condé, le Préfet Colonel Abdel Kader Camara et le Maire de la Commune urbaine de Kindia, M. Mamadouba Bangoura toutes les composantes de la société, y compris, les sages et les religieux, ont participé, à la Maison des jeunes, au lancement des Assises nationales de Kindia, en présence des Délégués du Conseil National des Assises CNA, co-présidé par le Grand Imam de la Mosquée Fayçal El hadj Mamadou Saliou Camara et L’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly.
Lancées le 22 Mars 2022 par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, ces Assises nationales qui concernent aussi les Guinéens de l’Etranger, constituent une opportunité pour les Guinéens de regarder en face, de se parler et de se pardonner en vue d’une véritable réconciliation nationale.
Par Mamadou Saliou Diallo du PNUD-Guinée