Immersion gouvernementale: Mohamed Beavogui parle de l’absence de l’Etat en grande partie de la Guinée

Immersion gouvernementale: Mohamed Beavogui parle de l’absence de l’Etat en grande partie de la Guinée

Le premier ministre chef du gouvernement a tenu une conférence de presse ce lundi 20 juin à Conakry.Objectif? Faire le point sur l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays. Une tournée qui a permis à l’équipe gouvernementale de toucher du doigt les difficultés auxquelles des populations à la base sont confrontées.

Dans sa communication, le premier ministre chef du gouvernement,Mohamed Beavogui a déploré les conditions de vie de ses compatriotes .‹‹Nous venons de passer quatre semaines d’immersion à l’intérieur du pays avec tous les membres du gouvernement. Cette tournée nous a permis d’écouter nos compatriotes de différentes couches socioprofessionnelles et de partager leurs difficiles quotidiennes››, a déclaré l’ancien fonctionnaire international des Nations Unies .

Avant d’indiquer que cette tournée était nécessaire pour répondre de façon la plus efficace à la volonté de refondation du CNRD.

De poursuivre,il a souligné :‹‹ Le constat est douleureux, il faut le reconnaître, nous avions une compréhension de ce que nous croyons être la Guinée mais la réalité est encore plus violente. Nous avions visités des régions de la Guinée où il y avait en grande partie l’absence de l’Etat. Un deficit de gouvernance, un manque alarmant de services socio de base, de moyens et de ressources humaines. La conclusion finale qui s’impose est que l’etat de notre pays demande l’effort de tous››, a fait savoir Mohamed Béavogui.

‹‹Il est temps que les guinéens se mettent ensemble pour travailler. Nous n’avons pas le temps de nous diviser et de multiplier les querelles. Les guinéens souffrent, nous avons les moyens de réduire cette souffrance cela se fera par le dialogue et dans la paix. Aujourd’hui plus qu’hier une union sacrée entre les guinéens.J’appel toutes les forces vives de la nation autour de la table du dialogue››, a lancé un appel patriotique aux guinéens.

Avant de rassurer sa détermination et celle du CNRD d’aider son gouvernement à travailler main dans la main avec tous les acteurs concernés pour rendre ce dialogue politique plus inclusif et le plus constructif possible.

‹‹ Notre objectif est unique celui de créer un environnement qui permettra d’améliorer durablement les conditions de vie de nos compatriotes. Il n’est jamais trop tard pour se retrouver et aucun sacrifice n’est de trop dans la construction de notre chère nation. Nos divergences doivent servir un point de départ pour de discussions constructives et des actions concrètes et nécessaires qui permettront le retour à l’ordre constitutionnel››,a précisé le premier ministre de la transition.

Pour mettre un terme à ses propos, il a dit :‹‹ Une invitation sera adressée par le ministre de l’Admimistration du territoire et de la décentralisation à tous les acteurs sociopolitiques pour une rencontre que je présiderais dans les prochains jours pour définir ensemble les modalités d’un véritable dialogue sans tabout franc et inclusif. Nous mettrons à contribution la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies,nous nous appuierons également l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue. Je compte déployer toute mon energie pour qu’ensemble nous exploitions toutes les possibilités de convergences d’union et de stabilité offerte par le dialogue. Ensemble nous avons la responsabilité collective de la réussite de cette transition››

Oumar konaté pour Conakrynews.org