Acculé par la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF, dans l’affaire de Air Guinée. Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo est sorti de son silence pour rassurer ses militants et sympathisants.
Le premier soutien de la junte au lendemain de l’arrestation de l’ancien président Alpha Condé par les forces spéciales. Absent du pays depuis plusieurs mois, l’ancien premier ministre du général Lansana Conté s’est voulu rassurant par la suite du combat pour l’atteinte de son objectif.
Le président de l’UFDG met en garde la junte, par rapport à certaines velléités d’élimination de certains leaders politiques gênant.
« Je tiens à vous remercier pour votre mobilisation et votre détermination. Je sais que vous êtes contents de me voir en forme. Pour ce qui se passe actuellement en Guinée, restez tranquilles et mobilisés. Alpha Condé avait tout fait, il n’a pas pu, ceux qui sont là actuellement cherchent des poux sur un crâne rasé. Nous avons toujours opté pour la paix, tout le monde est témoin, mais il n’est plus question d’accepter l’inacceptable (Potto Potto ko haa ka maadi). Nous atteindrons notre objectif de diriger la Guinée pour le bonheur de tous les guinéens. Et croyez-moi, nous y arriverons! C’est pour ce, je vous demande à toutes et à tous de ne pas baisser les bras. La Guinée est potentiellement riche: on a le diamant, l’or, la bauxite, le fer…. mais notre peuple souffre parce qu’on n’a pas une bonne gouvernance. Un clan s’accapare de toute cette richesse au détriment des populations. Il faut que ça change ! Quand nous arriverons bientôt au pouvoir, les lignes vont bouger et chacun se sentira fier d’être guinéen.
Je sais compter sur vous ! »
Mohamed Camara