Dans le cadre de la réconciliation nationale, le président de la transition colonnel Mamadi Doumbouya a lancé, le 22 mars dernier, les travaux des assises nationales, dénommée les ’’ journées de vérité et de pardon’’.
Après plusieurs semaines de consultation sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger. Le comité national des assises (CNA), a remis ce mercredi 24 août 2022, le rapport au président Doumbouya, en présence de plusieurs personnalités.
Le président de la République qui s’est engagé de veiller personnellement à l’application des recommandations faites par les membres du (CNA), dans le rapport.
Il a saisi l’occasion de monter ses muscles à ses détracteurs :Nous ne réculerons devant personne, a laissé entendre le président du CNRD.
’’Le développement n’est possible sans justice et la lutte contre la corruption. Le changement touche des intérêts individuels et égoïstes parfois qui bloquent malheureusement l’unité et le rassemblement de la Guinée”, a-t-il déploré le président de la transition.
“Nous ne pouvons pas continuer à freiner le développement de notre pays en se cachant derrière des considérations irrationnelles que sont l’ethnie, la religion, la région et très souvent la politique. Au lieu d’instrumentaliser la jeunesse guinéenne, concentrons-nous plutôt sur son avenir’’…Les réformes continueront dans tous les domaines. Nous ne reculerons devant personne pour faire les réformes…’’, a-t-il averti.
Mohamed Camara