Après le lancement des opérations de déguerpissement des voiries Publiques de la Ville de Conakry. La pluspart des Conakrykas se disent satisfait aujourd’hui par ce processus de déguerpissement mise en place par le Ministère de l’intérieur et de la Protection Civile, sous le leadership du Ministre Me Abdoul Kabélè Camara. Suite à ces opérations de déguerpissement, le reporter du site d’informations d’analyses générales www.conakrynews.org a tendu le micro à quelques citoyens pour recueillir leurs sentiments par rapport à cette initiative des autorités Guinéennes qui ont voulu cette fois-ci de s’impliquer fortement dans le cadre du respect strict de la fluidité de la circulation routière au bénéfique des pauvres usagés de la capitale non seulement mais de ses régions environnantes.
Rencontré sur la circulation, Kaba Salif, Jardinier à Matam, a expliqué : « Nous sommes très content pour le moment par ces opérations de déguerpissement des voiries de Conakry. Avant, moi je pouvais faire deux (2) à trois(3) heures dans les embouteillages sans que je n’entre à mon domicile. Mais avec la liquidation de la circulation aujourd’hui, je n’ai jamais fait une heure de temps sur la circulation. Donc, le gouvernement Guinéen doit vraiment poursuivre ces œuvres de déguerpissement pour l’intérêt de nous les pauvres citoyens qui se débrouillent au quotidien. Car, nous avons besoin de nous rendre à temps au service pour ne pas s’attendre un jour à un éventuel licenciement de la part de nos employeurs respectifs » ,a -t-il expliqué .
Mamadou Saliou Barry, mécanicien de profession, a déclaré : « Aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement total pour nous les usagés. Parce que si nous regardons aujourd’hui le temps que nous profitons actuellement sur la circulation et comparativement au moment où ces voiries n’étaient pas encore libérées. On ne fera que salué ces initiatives du Gouvernement Guinéen et tout en leur recommandant de continuer dans la même lancée pour la satisfaction des citoyens », a-t-il déclaré M. Barry.
Mohamed Camara, commerçant ambulant à Madina, a affirmé : «Moi je loge jusqu’à Coyah, mais chaque jour pour quitter à Madina et partir à Coyah.Je Pouvais faire plus de quartes heures de temps sur la circulation. Donc cela me causait énormément des ennuis parce que mes enfants ne me voyaient que les dimanches seulement. Pour finir donc, je demanderais au gouvernement Guinéen de redoubler les efforts afin de rendre pérenne ces activités de déguerpissement des Voiries Urbaines pour le bien être de ses populations », a-t-il affirmé.
Djenab Touré, élève de la 10ème au Collège Coleah , a souligné en ces propos : «Moi personnellement en tant que élève, je suis satisfait à 90% de ces opérations de déguerpissement des voiries Publiques entamées par des autorités administratives du pays. Avant de préciser : « Chaque jour je venais à retard à l’école. Mais depuis le lancement de ces opérations de déguerpissement à Conakry. Je ne viens plus à retard en classe, car, la pluspart de mes collègues aussi viennent maintenant à l’heure à l’école parce qu’il n’y a plus d’embouteillage comme auparavant », a -telle conclu.
Sylla Ibrahima Kalil
Pour www.conakrynews.org