Depuis la nomination du Nouveau premier ministre Chef du Gouvernement, le Dr Kassory Fofana , la plupart des citoyens guinéens attendaient impatiemment de voir la liste des nouveaux membres du Gouvernement après la démission de l’équipe de Mamady Youla,ex premier Ministre.
Suite à la publication de la liste de la nouvelle équipe gouvernementale, des avis restent toujours controversés par rapport au choix de certains ministres non seulement mais aussi la compétence et l’efficacité de certains ministres reconduit par le Président Alpha Condé. Le reporter de la rédaction du site d’informations et d’analyses générales www.conakrynews.org a rencontré quelques citoyens pour recueillir leurs sentiments par rapport à cet autre décret du président Alpha Condé.
Alhssane Keita, Etudiant Diplômé en Lettre, s’est exprimé en ces mots : « Je ne pense pas si ce Gouvernement fera grand-chose, parce que la plupart des ministres qui ont montré leur limite en matière de gestion administrative sont maintenus dans le gouvernement. Pour moi, il n’y a aucun changement dans ce remaniement qui peut nous rassurer aujourd’hui. Il faut dire donc que je suis complètement déçu de la configuration de cette nouvelle équipe Gouvernementale.
Pôret Touré, ingénieur agronome à km 36 se dit réconforté par cette décision : « je suis très réconforte pour la nomination des nouveaux ministres auxquels le président Alpha Condé a porté toute sa confiance de travailler pour le bien être des Guinéens. Avant de déclarer : « Pour nommer un responsable administratif, on doit tenir compte de sa volonté, sa capacité d’agir favorablement pour le bonheur de la nation. Je crois bien que le chef de l’État et son premier ministre ont bien réfléchi pour reconduire certains anciens ministres, une manière de renouveler sa confiance sur ces personnes, cela n’est pas un problème. Je félicite et encourage cette nouvelle équipe gouvernementale à redoubler des efforts pour sortir la Guinée dans l’ornière ».
- M. Mohamed Barry, diplômé en sciences politiques a rappelé ses inquiétudes par rapport à ces nouvelles nominations: « Cela fait plusieurs années déjà, que l’ancien gouvernement n’avait pas été du tout efficace. Donc, on s’attendait d’un gouvernement crédible avec des compétents et sérieux. Malheureusement on nous a présenté une liste de cadres qui ont déjà montré leur limite en matière de gestion administrative.
- Oumar Konaté pour www.conakrynews.org