Dans le cadre de la valorisation de la beauté africaine en générale et celle de la guinée en particulier, la Directrice Générale du Journal ‘’La Guinée Actuelle’’, Madame Dia Aminata Camara, organise chaque année l’élection Miss Big Maman Ginè Fanyi. Ce Samedi 09 Mars 2019, la 5ème édition de l’élection Miss Big Maman Ginè Fayi s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. Cette cérémonie purement cultuelle a connu la présence de nombreuses personnalités notamment, M. le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, M.Mouctar Diallo, les membres du jury ,le directeur des opérations de la SONAG(Société Nouvelle d’Assurances de Guinée),M.Mamadou Saliou Baldé,représentant du PDG de la SONAG et président du Conseil National du patronat Guinéen, El Hadj Mohamed Habib Hann etc… Des artistes de la place comme Mousto et Ada étaient de la partie pour harmoniser la cérémonie à travers leurs prestations. Au total, onze (11) femmes ont participé à ce grand concours de beauté.Étant partenaire de l’évènement, la SONAG(Société Nouvelle d’Assurances de Guinée), a offert douze contrats d’Assurances à toutes les Miss et la directrice générale dudit événement.
Après avoir étudié et analyser le défilé et la prestation des Miss ,le président des membres du juri, M. Fodé Tass Sylla a déclaré : «Nous avons étudié des critères suivants :Le poids des Miss ,qui est un critère fondamental, les pas de danse de notre pays, les gestes et l’aisance, mais ce qui a beaucoup pesé chez nos Miss de cette année, c’est l’ éloquence », a-t- il déclaré le président du Jury .
Avant de préciser que l’engagement des membres du jury et du journal la guinée actuelle, c’est présenter à la face du public les Miss qui doivent pouvoir représenter la guinée quand on leur pose des questions.
« La beauté à pu être là, l’aisance a pu dominer, certaines Miss ont bien dansé aussi, mais l’éloquence a écrasé,donc certainno,c’est aprè c’est après toutes ces analyses que j’ai l’honneur de vous présenter les Miss de cette année », a rappelé de passage M. Fodé Tass Sylla.
Avant de proclamer les lauréates de la 5ème édition de l’élection Big Maman Ginè Fanyi 2019. « Nous avons trois Miss, 1ère dauphine,M’Mahawa Soumah, la 2ème dauphine, Kadiatou Conté et la Miss, Miss 2019 de l’élection Big Maman Ginè Fanyi e », a fait savoir au public le président des membres du Jury.
Pour sa participation Constatée aux événement Big Maman Ginè Fanyi, Djenab Toumkara , a bénéficié le prix de la Miss de persévérance, la Miss d’honneur offert par les organisateurs de l’événement.
Très contente de sa victoire, Kadiatou conté, 2ème dauphine de la cinquième édition de l’élection Big Maman Ginè Fanyi a expliqué aux femmes de Guinée que les femmes Big maman ont des valeurs.
Avant de leurs demander de prendre soin d’elles.
Keita Raby , la Miss Big Maman Ginè Fanyi, à d’abord déclarer qu’elle mérite d’être élue la Miss Big Maman Ginè Fanyi de l’année 2019. « Je profite de cette occasion également pour demander à mes camarades de ne pas se décourager et de continuer à travailler en espérant que leur tour arrivera. Je conseillerais mes camarades de faire tout pour garder leurs formess parce qu’elle est naturelle à elles », a conseillé ses camarades .
Madame Dia,Aminata Camara, Administratrice générale du groupe de Presse ‘’La Guinée Actuelle et Guinée Soir ‘’ et présidente du Comité d’organisation de l’élection Miss Big Maman Ginè Fanyi, a précisé : « Nous valorisons la beauté de la femme africaine à travers la femme ronde. On aime souvent dire souvent en Afrique que la belle femme, c’est la femme ronde. L’objectif de cette élection, est de magnifier la rondeur et la beauté de la femme africaine en générale et celle de la femme guinéenne en particulier », a – telle précisé.
Avant de déclarer que la guinée a totalement adhéré à son événement à travers l’engouement qui se fait sentir autour de l’événement. J’encourage mes amis qui n’ont pas été parmi les heureuses gagnantes de l’élection Big Maman.
M.Mamadou Saliou Baldé, Directeur des opérations de la Société SONAG (Société Nouvelle d’Assurances de Guinée et représentant du PDG de la SONAG et président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), a déclaré que c’est avec plaisir que la SONAG a décidé d’offrir des contrats d’Assurances d’une validité d’un an pour toutes les Miss et la directrice général de l’événement.
« C’est un événement important qui vise à valoriser la culture guinéenne en particulier. C’est pourquoi, nous avons gratuitement offert Douze (12) Assurances individuels accident pour les trois événements :
-En cas d’incapacité permanente ou partielle
-En cas de décès
-Et Pour les frais médicaux et pharmaceutiques », a expliqué le directeur des opérations de la SONAG.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534