Depuis le 03 janvier 2021, 70 familles résidant au secteur Kakimbo, côté Hamdallaye dans la commune de Ratoma, sont menacés de déguerpissement. Après la démolition de ces concessions, cet endroit servira à la construction d’une route secondaire qui va rallier Kipé en passant par Kakimbo. Le tout financé par l’Union Européenne (UE).
Un des concernés par ce déguisement non programmé, exprime son inquiétude. ” Vous savez le lotissement était passé en 1998. On avait cassé plusieurs maisons de ce côté. Surtout ceux qui étaient tout prêt de la route. Quelques années après, les gens ont reconstruit encore. Nous après exemple, on nous a confondu à nos voisins qui ont augmenté par derrière leur maison. Ceux qui sont venus cocher sont venus sans le plan de masse et ils ont coché. Mais quand on est arrivé au ministère de l’habitat pour leur demander, ils nous ont dit qu’ils ont confondu. Ils n’ont ont pas donné de délai pour le déguerpissement”, a expliqué Alpha Diallo.
N’ayant aucun repère si toutefois leur concession est démolie, Alpha plaide. “Même s’ils ont rassuré pour nous dire qu’ils ne vont pas casser mais ceux qui ont augmenté d’enlever. Nous les plaidons puisque nous n’avons pas où aller. Nos parents nous ont laissés là-bas et ils sont morts”, rappelle-t-il.Certains estiment déjà que c’est le travail du chef secteur, même s’il avait informé bien avant qu’on ne coche les domiciles est de mèche avec des responsables de la commune de Ratoma.
Source mosaiqueguinee.com