Aboubacar Sidiki DIAKITÉ alias Toumba: « J’ai assisté les opposants Sidya Touré, Feu Jean Marie Doré, Louceny Fall, Mouctar Diallo et cie »

Aboubacar Sidiki DIAKITÉ alias Toumba: « J’ai assisté les opposants Sidya Touré, Feu Jean Marie Doré, Louceny Fall, Mouctar Diallo et cie »

« J’ai assisté les opposants Sidya Touré, Feu Jean Marie Doré, Louceny Fall, Mouctar Diallo et cie et je les ai conduit à la Clinique puis au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale » a indiqué Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba ce lundi 24 octobre 2022 lors de la reprise des audiences criminelles.

Aboubacar Sidiki DIAKITÉ « Toumba » l’ancien aide de camp de l’ex Président de la transition de 2009, capitaine Moussa Dadis Camara a avoué sans complexe avoir aidé certaines figures de l’opposition présente dans le stade du 28 septembre lors du massacre. Je n’ai envoyé aucun homme en uniforme avec moi. J’étais allé dans mon véhicule personnel avec Foromo a-t-il déclaré.

Il a nié toute son implication dans ce massacre. Plus loin, il sollicite au Parquet de demander le Capitaine Moussa Dadis Camara qui ne peut être le responsable du dit événement. Puisque selon lui ce dernier aurait fait des recrutements à Kaleya sur des bases purement ethniques.

Dans ses réquisitions, il reconnaît avoir vu le Colonel Moussa Tiegboro Camara dans l’enceinte du stade 28 septembre arrêté devant l’opposant Mamadou Cellou Diallo étalé au sol plongé dans une crise.

« Marcel nous avait menacé de faire exploser les grenades en main les opposants et moi quand il nous a rejoint à la clinique. Finalement nous sommes sortis et nous avons pris la direction du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale »

Aboubacar Toumba Diakité se dit très serein et a juré sur le Coran de ne jamais tirer sur personne puisqu’il ne portait même son arme lors de cet événement.

Aboubacar Arafan Camara pour guineequotidien.com