Ce jeudi 28 mars 2019 à Conakry, l’huissier de justice Me Mamadouba Sylla a procédé à l’installation dans ses nouvelles fonctions, le président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), Alpha Abdoulaye Diallo du journal «Le Populaire », élu suite à un congrès électif ouvert tenu dans la Salle de conférence du Musée national de Sandervalia le mercredi 20 mars 2019.
Ladite cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs membres de l’AGEPI et des représentants des médias de la place.
A l’entame de son intervention, le nouveau président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la presse Indépendante (AGEPI), a regretté le comportement du président sortant, Moussa Ibun Conté , qui refuse de prêter oreille aux médiations.
Avant de préciser : « Les associations sœurs ont mené des négociations pour faire ramener Iboun Conté à de meilleurs sentiments et pour le moment, il n’a pas accepté. Mais, la médiation continue. Comme vous le savez, l’AGEPI, c’est la mère des associations de presse. Toutes ces associations ont mené des médiations », a-t-il précisé le président de l’AGEPI
« L’organe de presse d’Iboun Conté reste membre de l’association. Quel que soit ce qui va se passer, l’organe d’Iboun qui s’appelle La Nouvelle reste membre. Et lui, il reste comme ancien président. Notre mission, c’est de rassembler sans venir avec les coups de poing, rassemblé pour tourner toute cette page de procès qu’on colle aux membres de l’AGEPI, ramener aussi monsieur Iboun Conté à de meilleurs sentiments », a affirmé le président Alpha Aboulaye Diallo.
Avant de déclarer que toutes les portes et fenêtres de l’AGEPI demeurent ouvertes à tous les éditeurs guinéens.
« Aujourd’hui,nous avons officiellement pris fonction , on nous a installé et nous avons déjà pris des décisions », a conclu l’orateur.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534