Dans une note de la présidence de la République agolaise, nous avons appris que José Eduardo dos Santos, ex-chef d’État de l’Angola, est décédé le vendredi 8 juillet à 11 heures 10 en Espagne. Son décès a été certifié par le bulletin médical de la clinique à Barcelone. Il a succombé des suites d’une longue maladie ajoute la note.
« L’exécutif de la République d’Angola s’incline, avec le plus grand respect et considération, devant la figure d’un homme d’État de grande dimension historique, qui a gouverné pendant de nombreuses années avec clairvoyance et humanisme les destinées de la Nation angolaise, dans des moments très difficiles », indiquent les autorités angolaises.
Par ailleurs, « l’exécutif de la République d’Angola présente ses plus profonds sentiments de tristesse à la famille endeuillée et lance un appel à la sérénité de chacun en ce moment de douleur et de consternation ».
Né le 28 août 2022 à Luanda, précisément à Sambizanga, José Eduardo dos Santos a pris la tête de l’Angola le 21 septembre 1979. Il a passé 38 ans au pouvoir. En 2017, dos Santos a décidé de ne pas briguer un autre mandat à la présidentielle du 23 août 2017. Toutefois, il demeure le chef du MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola).
Source : Afriquevision7ci