Sous la houlette du Fonds de Développement Industriel et des PME, la présentation de la première phase du programme d’appui aux Groupements d’intérêt économique et aux entrepreneurs a réuni ce mercredi à Conakry les membres du comité de pilotage.
Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des PME, M. Alseny Sylla qui présidé l’événement, a d’ailleurs félicité la commission ainsi que le président du Comité de pilotage, Mamadou Aliou Souaré, « les résultats aboutis sont élogieux parce que dit-il, le département de tutelle a régulièrement reçu le rapport. »
Par ailleurs, M. Sylla a indiqué que lorsque le gouvernement décide de venir en aide en termes d’accompagnement à ces entités économiques ceux qui les accompagnent fournissent des efforts non négligeables.
Pour clôturer, le représentant du ministre Tibou Kamara a laissé entendre :
« je voudrais vous dire, en tant que structure d’orientation, en tant que comité de pilotage vous avez la possibilité en votre intime conviction d’appuyer des secteurs même si auparavant ces secteurs n’étaient pas initialement indiqués. Déjà, compte tenu des résultats de la première phase, nous aussi au département de tutelle nous sommes en train de travailler pour qu’avant même la fin de la première phase qu’il y ait un réabonnement en terme de ressources plus appropriées pour que cette opération qui est déjà bien partie ne puisse pas s’arrêter en si bon chemin.»
Prenant à son tour la parole le président du Comité de pilotage d’appui aux groupements d’intérêt économique, Mamadou Aliou Souaré a indiqué :
« Nous comptons mettre un focus sur les entreprises à l’intérieur du pays pour essayer de faire plus de bénéficiaires là-bas qui ont aussi été impactés par la pandémie. Cette équité territoriale permettra, à coup sûr, de valoriser, de créer une dynamique, un développement au niveau des GIE ».
Cette première phase du programme d’Appui aux GIE et aux entreprises a permis de financer 136 entreprises et GIE impactés par la pandémie COVID 19 sur toute l’étendue du territoire. Ce qui a permis de préserver plus de 700 emplois directs et indirects.
Il faut noter que les prochaines phases consisteront entre autres à apporter une assistance techniques aux bénéficiaires, étendre l’accès du programme d’appui au secteur informel mais aussi et surtout financer et accompagner 35 pour cent au minimum d’entreprises gérées par des femmes et 70 pour cent de jeunes entrepreneurs conformément à la volonté du président Alpha Condé.
Minkael BARRY
623 47 69 48