L’association des Jeunes Leaders pour le Développement et la non violence de « Miami » a tenu une opération d’assainissement ce Samedi, 10 septembre 2022, au quartier Simbaya dans la commune de Matoto. Une initiative qui consiste à soutenir les actions du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son discours de circonstance, le porte-parole de la jeunesse, Ibrahima Sidibé, a souligné les difficultés auxquelles la jeunesse de Simbaya confrontée. » les réalités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, les temps ont changé tout comme les mentalités, c’est pourquoi nous nous sommes réunis en association pour lutter contre la criminalité et le banditisme dans notre quartier. Nous n’avons pas d’infrastructures socio de base et nous demandons l’aide de la commune et le président de la république pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes » a laissé entendre le porte parole de Marela jeunesse.
En réponse de leur discours, le maire de la Commune de Matoto se dit être conscient des difficultés de la jeunesse avant de promettre ces jeunes à remonter leurs préoccupations à qui le droit. »Comme jaime le dire souvent, la commune de Matoto n’a pas d’infrastructures juvéniles, nous avons pas des lieux de divertissement.Mais Dieu merci ,notre ministre de l’administration du territoire nous a demandé d’envoyer les projets que nous disposons, on l’a soumis et dans les jours à venir nous allons poser cette première pierre qui sera un ouf de soulagement pour toute la jeunesse de Matoto » a fait savoir Mamadouba Tos Camara.
Ces jeunes composés des hommes de métier, le maire leurs a demandés de se former et de s’organiser en groupes de professions, pour qu’ ils soient appuyer au niveau des autorités.
Oumar Konate pour www.conakrynews.org