Bouramaya ‘’Wawa’’ : Commémoration du 10ème anniversaire de la Mort du ‘’feu’’ Président Lansana Conté

Bouramaya ‘’Wawa’’ : Commémoration du 10ème anniversaire de la Mort du ‘’feu’’ Président Lansana Conté

Depuis sa mort le 22 Décembre 2008, chaque année, les parents et proches du ‘’Feu’’ président Lansana Conté organisent une cérémonie de prière et bénédiction à Bouramaya pour rendre hommage à la mémoire de l’illustre disparu. Ce Samedi 22 Décembre 2018, les membres de la famille, les proches et les guinéens   ont célébré le 10ème anniversaire du ‘’Feu’’ président Lansanna Conté dans son village natal à ‘’ WAWA’’.Ce 10ème Fidaou pour saluer la mémoire du président ‘’feu Général Lansana Conté a connu la présence plusieurs cadres et des personnalités du Gouvernement notamment,le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo,Sydia Touré ,président de l’UFR, le premier ministre Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fonana ,madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance etc…

 

Présent à la cérémonie, le député Aboubacar Soumah,a fait un rappel historique sur la vie de l’homme « Nous n’avons pas à présenter aux guinéens le général Lansana Conté, il a été le père fondateur de la démocratie multipartisme en guinée et le père du libéralisme économique en guinée. Si les guinéens ont connu la liberté de financement, c’est grâce au ‘’feu ‘’ Général Lansana Conté. Car il avait libéré les guinéens dans tous les sens. Il a essayé d’imprimer l’unité nationale et la cohésion sociale au sein de la guinée. Il a essayé de faire en sorte que tout soit au profit des guinéens. Donc, je prie que son âme repose en paix ».

 

 

Cellou Dalein Diallo,président de l’Union des forces Républicaines et chef de fil de l’opposition et également ancien collaborateur du defunt , a déclaré à cette occasion  «  C’est la liberté, la démocratie que le Général Lansana Conté a instauré en guinée. C’était un homme humble et très attaché à la justice, car il avait horreur de l’injustice. Il était attaché à l’Unité de la nation, à la paix. Il y a eu des agressions rebelles en Guinée mais grâce à la politique du Général Lansana Conté, la guinée a pu triompher la rébellion. Il a pu préserver l’intégrité territoriale et le bien -être de la guinée et des guinéens sans exception ».

 

 

Mohamed Conté, fils du Général Lansana Conté, je me joins à la famille pour remercier tous ceux qui ont effectué des déplacements pour ce 10 ème Fidaou à la mémoire de notre cher père. Notre père était une personne ouverte qui était au service de tout le monde. Il était un homme indulgent et très humble.

 

 

Etant l’un des organisateurs de ce 10 ème Fidaou sur la disparition du ‘’feu Général Lansana Conté, Fodé Bangoura, actuellement président du parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et ancien compagnon du défunt, a salué la mémoire de l’illustre disparu. « Je prie Dieu qu’il reçoit l’âme de l’illustre disparu dans son paradis. Nous sommes en train de célébrer le 10 anniversaire de l’homme, dix ans c’est peu mais c’est encore beaucoup. Depuis hier, des guinéens et guinéennes venus de toutes les régions du pays sont arrivés à Boramaya pour des lectures de saint coran et des conférences islamiques axées sur la vie de notre regretté. Ensuite pour faire des prières et des bénédictions pour la paix et l’unité nationale au sein de notre pays ».

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534