Quelques jours après la mise en place d’un nouveau cadre de dialogue inclusif par le nouveau Premier ministre, Dr Bernard Goumou en vue de trouver un chronogramme consensuel avec tous les acteurs politiques Guinéens. Le Premier ministre a procédé à la nomination de trois facilitatrices, des nominations qui ne sont pas du goût de certains partis politiques, qui rejettent en bloc cette nouvelle main tenue des autorités.
Dans une interview accordée à nos confrères de mosaiqueguinee.com, Paul Moussa Diawara a demandé au CNRD de prendre leur responsabilité pour éviter que le pays tourne en rond.
’’C’est vraiment dommage. Pour ma part, le CNRD doit prendre ses responsabilités et assumer ses décisions car, on ne peut pas continuer à tourner en rond à cause de certains leaders politiques qui sont visiblement animés de mauvaise foi et qui jouent sur le temps car, ayant un autre agenda caché pour sortir de la transition en dehors de celui qui est officiellement caché. Le perpétuel rejet de la main tendue du colonel-Président Mamadi Doumbouya, de la volonté politique du CNRD, de l’engagement irréprochable du gouvernement à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel montre qu’il y a anguilles sous roche. En effet, ils ont exigé et obtenu l’envoi d’un médiateur de la CEDEAO. Ils ont également exigé et obtenu la suppression du cadre de concertation qui a été remplacé par le cadre de dialogue. Hier lundi, le ministre de l’administration du territoire a rappelé que le médiateur se la CEDEAO et le G5 seront présents au cadre de dialogue. Que faut-il faire de plus ? Indiscutablement, ils ne font aucune concession, pendant ce temps le CNRD et le gouvernement cèdent aux conditions et autres exigences qu’ils formulent. Bref, l’effort est d’un seul côté.’’, a-t-il critiqué, Paul Moussa Diawara.
Mohamed Camara