Cécé Raphaël Haba expose le conflit d’intérêt entre le Colonel Moussa Tiegboro Camara et l’aide de Camp le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba »

Cécé Raphaël Haba expose le conflit d’intérêt entre le Colonel Moussa Tiegboro Camara et l’aide de Camp le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba »

À sa 3ème jour de comparution successive au Tribunal ad hoc sur le procès du 28 septembre 2009, le garde rapproché du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité »Toumba » Cécé Raphaël Haba dit que son chef ne lui faisait aucune confidence que tout ce qui leur liait c’était dans le cadre professionnel.

Il a profité l’occasion de répondre aux questions des avocats des autres accusés, dont autres l’existence des relations méfiantes entre le Colonel Moussa Tiegboro Camara et le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba parce que selon lui, l’ex Ministre d’État du Capitaine Moussa Dadis Camara voulait le poste de son chef, c’est à dire aide de camp. Et celà, aurait provoqué une guerre froide entre ces deux personnes, d’après Cécé le rôle du Colonel Moussa Tiegboro Camara lors de la visite du Président du CNDD à Bambeto en dit long.

« Lorsque j’ai obtenu le congé, je ne suis revenu que le 02 octobre et c’est à partir du 08 du même mois que j’ai repris effectivement le travail » souligne l’accusé Cécé Raphaël Haba.

Il a reprit tout de même neamoins qu’il avait aperçu à travers les fenêtres de son bureau un groupe de militaire dirigé par un certain Bamba. Très malheureusement il a affirmé donc ne pas avoir remarqué leur sortie du camps.

Sur les 300 recrues de Sanaa, le village du Général Sekouba Konaté, Cécé Raphaël Haba se dit n’ayant pas au courant de cette opération.

Le jour du massacre, l’avocat lui demanda s’il savait que le Général Sekouba Konaté était à Conakry jusqu’ à 8 h du petit matin et que c’était aux alentours de 10 h qu’il aurait pris son vol pour Macenta en réponse il écarte toute sa connaissance sur cette information.

Affaire à suivre

Aboubacar Arafan Camara