Célébration de la journée mondiale du recyclage :La FEGEDEG et le CNP-Guinée sur les problématiques de la Gestion des déchets en Guinée

Célébration de la journée mondiale du recyclage :La FEGEDEG et le CNP-Guinée   sur les problématiques de la Gestion des déchets en Guinée


Le 15 Novembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale du recyclage. À cette occasion,la Fédération des  Gestionnaires des déchets de Guinée en collaboration avec le Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée)  ont organisé une conference de presse ce Dimanche ,15 Novembre 2020 au siège de la FEGEDEG pour parler des problématiques liées au secteur d’assainissement en République de Guinée.Le  thème retenu  cette année est:‹‹Les Héros du recyclage››. La célébration de cette importante journée a connu la participation du président de la FEGEDEG,du secrétaire général du CNP-Guinée et représentant du président dudit Patronat,El Hadj Mohamed Habib Hann à cette conférence de presse,du   représentant  de L’A N S P (l’Agence Nationale d’assainissement et de salubrité publique) et des représentants des PME évoluant dans le secteur de recyclage.

Prenant la parole,le président de la Federation des Gestionnaires des déchets de Guinée,M.Sory Camara, a déclaré aux medias.‹‹Nous sommes  là aujourd’hui , c’est pour célébrer la journée mondiale de l’assainissement,prevue pour le 15 Novembre de chaque année, à l’occasion du lancement officiel de la 1ère édition  de la semaine nationale de l’assainissement  du 16 au 22 Novembre prochain à Conakry››, a t-il.declaré.

Avant de préciser :‹‹Aujourd’hui,il est principalement question de discuter des problèmes lies à la valorisation et la recyclation des dechets .Proposer des solutions au Gouvernement et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers,mais aussi  de prodiguer des conseils aux jeunes entrepreneurs  qui évoluant  dans le secteur d’assainissement en Republique de Guinée››, a-t-il precisé.

De poursuivre,il a dit:‹‹ Nous avons aujourd’hui une forte production des déchets par jour ,qui est à l’ordre de 1800 tonnes de déchets ménagers,dont 270 tonnes de dechets plastiques,108 tonnes de verres,162 tonnes de papiers,900 tonnes de déchets organiques et 300 tonnes des autres déchets sont potentiellement produits par jour dans la ville de Conakry››.

Sur les problématiques liées au recyclage des déchets,le président de la Fédération des Gestionnaires de Guinée, a indiqué que le problème est à la fois environnemental, économique et socio-culturel.

‹‹Pour palier cela,ce n’est pas seulement la collecte des transferts,de tris  et l’acharnement des déchets à la décharge,mais il faut trouver une autre alternative qui  va réduire la production des déchets ,valoriser  et recyclé les dechets ,seul qui pourrait garantir ce secteur››, a fait savoir M.Sory Camara, président de la Féderation des Gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG).

Pour terminer,le président de la FEGEDEG a remercié  les responsables du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) pour leur  accompagnement en faveur des jeunes entrepreneurs d’evoluant dans les activités de recyclage de déchets en Guinée.

Pour sa part,le secrétaire général du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), M.Mario Mamou Mara, a affirmé :‹‹ Nous sommes très partant du côté du Conseil National du Patronat Guinéen,parce que nous avons a plusieurs reprises auprès du Gouvernement demandé à ce qu’on s’occupe de ces PME de ramassage d’ordures.Maintenant que le Gouvernement est en train de prendre cet aspect là en main,on ne peut que remercier le Gouvernement et en même temps l’encouragé d’ouvrir les bras pour que nous aussi à notre tour, nous puissions voir un jour des usines de recyclage avec  des jeunes qui ont commencé à faire ce travail››, a- affirmé le secrétaire général du CNP-Guinée.

Avant d’inviter les jeunes entrepreneurs à la formation professionnelle pour réussir leurs initiatives en matière du recyclage.

Pour mettre un terme à ses propos,il a dit:‹‹ À notre tour,nous attendons que le Gouvernement nous donne  les moyens afin que nous réalisons ce que nous voulons pour notre pays dans le cadre du développement du secteur privé››.

De son côté,le chargé de la Gestion et de la valorisation des déchets à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de salubrité publique,M.Mohamed V, a précisé que leur agence a initié une filière de recyclage et de valorisation des déchets en République de Guinée.

‹‹Nous avons lancés les projets pilotes depuis un bon moment.Il y a des zones de Tri et de transit qui sont en construction actuellement mais qui  sont basées sur le Tri des plastiques et aussi des matières confortables››, a conclu le chargé de la Gestion et de  la valorisation des déchets au niveau de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité publique (ANSP).

Sylla Ibrahima Kalil pour www Conakrynews.org 625444534