CNSS: Le soleil s’assombrit pour le DG Bakary Sylla,les avocats de GAM demandent la fermeture de la caisse

CNSS: Le soleil s’assombrit pour le DG Bakary Sylla,les avocats de GAM demandent la fermeture de la caisse

Le soleil continue à s’assombrir pour le directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Bakary Sylla. Comme nous vous l’annoncions dans nos précédentes publications, la décision de limogeage de Dr Chaloub, médecin conseil du centre de diagnostic médical de la (CNSS) pourrait lui coûter très cher.

Très controversé depuis quelques jours par des travailleurs de la caisse, le directeur général Bakary Sylla, il lui est reproché de faire une gestion cavalière au détriment du personnel de la (CNSS).

Selon nos informations, le directeur général a ordonné le transfert de la gestion du centre de diagnostic médical de la caisse nationale de sécurité sociale à un groupe de médecins qu’il aurait lui même choisi sans respecté la procédure normale de la passation des marchés publics.

Une décision qui a été attaquée par les avocats de la Guinée assistance médicale (GAM), à la cour suprême par son illégalité. Interrogé par nos confrères de Mosaiqueguinee.com, ce jeudi 21 juillet, Me Bernard Millimouno a annoncé saisi la cour suprême pour l’annulation pure et simple de cette décision du directeur Bakary Sylla.

«Dans un premier temps la Guinée assistance médicale -SARL (GAM) a une activité commerciale tandis que la caisse est une structure à caractère public qui rend des services au public. La caisse doit satisfaire un certain nombre de besoins parmi lesquels il y a le besoin médical ou le suivi socio- médical. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé un centre pour ce besoin. Mais pour une question d’efficacité et d’efficience, elle a préféré que la gestion de ce centre soit confiée à une structure privée pour avoir un résultat positif et faire éviter aux guinéens d’aller faire des diagnostics à l’étranger. C’est pourquoi la CNSS a confié la gestion à Gam, la première convention a été signée en décembre, la durée était pour 5 ans. En décembre 2021 le contrat arrivait à expiration. La répartition des recettes d’exploitation du centre a été fait sur la base de cette convention. C’est à dire 70 % pour la Gam qui doit s’occuper de l’essentiel, dont le renouvellement, le matériel, le salaire du personnel et autres prestations. C’est 30 pour cent qui revenait à la caisse nationale de sécurité sociale. La répartition a été respectée durant toute la période conventionnelle. Cette convention a été renouvelée le 18 février 2022, mais il y a eu modification en ce qui concerne la répartition des recettes de l’exploitation. Désormais la Gam est bénéficiaire de 55% et 45% pour la caisse. Contre toute attente, le nouveau directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale prend une décision pour la création d’un pool médical de la caisse et ce pool vient faire ombrage à la Gam qui est bénéficiaire d’un contrat de location gérance , une partie de l’équipement appartient à la caisse mais l’équipement de haute gamme appartient à la GAM. La caisse n’a aucune possibilité pour le moment de transférer la gestion de cette structure autre que la Gam. Donc nous avons engagé une procédure à la cour suprême pour l’annulation pour abus d’autorité. Nous allons engager des actions individuelles contre le directeur de la caisse. Nous allons demander à la justice la fermeture de la caisse jusqu’à ce qu’on soit départagé», a-t-il fait savoir l’avocat de la GAM, Me Bernard Milimouno.

Mohamed camara