Au siège du Conseil Économique et Social ce Samedi 25 Novembre 2017 à Conakry, le représentant du parlement Africain de la société civile était en face des médias pour annoncer officiellement la tenue de la conférence internationale sur le ‘’ Mouvement Migratoire’’, qui se tiendra du 18 au 20 Décembre 2017 en Guinée.
A l’entame de son exposé, le représentant du parlement Africain de la Société Civile, Mr. Yves Magloire a déclaré que la crise migratoire est devenue un phénomène inquiétant pour le continent Africain. « Aujourd’hui, nous sommes en phase d’une crise que l’humanité traverse ces dix (10) dernières années. Il s’agit de la crise migratoire, une pratique devenue un phénomène de société inquiétant qui fait que les jeunes du continent en manquent de solutions fiables dans leur propre pays se lancent vers des horizons inconnues, vers un monde sans repère ni boussole, a-expliqué Yves Magloire.
Avant d’interpeller les gouvernements des pays et les institutions à trouver des solutions idoines pour remédier le phénomène de la migration dans le monde. « Mes Frères et sœurs, comment accepter qu’un africain vend un autre aux enchères. Et, pourquoi ne pas lancer un cri de cœur pour dire non à de telles pratiques criminelles sur le continent africain. Vous aurez donc compris des enjeux de la première conférence internationale sur la crise migratoire qui sera organisée par l’ECOSOC et le parlement africain de la société civile pour trouver des solutions idoines qui s’imposent afin que les gouvernements des pays, les institutions nationales et internationales, les organisations politiques et celles de la société civile reprennent les initiatives allant dans le sens de ces solutions tant attendues par les peuples africains », a souligné le représentant du Parlement Africain de la Société Civile.
Renchérissant, il a dit: «Actuellement, en Afrique au sud du Sahara et au-delà du contient nul n’est sans connaitre les dangers qui guettent nos jeunes filles et garçons diplômés. Car, le manque d’emploi et les agressions culturelles à travers les partages médiatiques que font les chaines de télés de l’occident sur les mentalités des jeunes africains et l’état de pauvreté accrue sans solution sont les causes réelles de cette fuite vers l’Europe, une Europe qui chercher comment résoudre ses propres problèmes», a-t-il fait savoir.
Pour terminer, il a invité la presse à participer massivement et de façon remarquable à ces 3 jours de conférence qui est une première :
«Des débats thématisés, des reportages et des échanges individualisés auront lieu lors de ces 3 jours de rencontre afin que la Ville de Conakry et l’Afrique toute entière aillent vers une solution définitive à cette crise migratoire. Grâce au soutien des Nations Unies, nous allons mettre à la disposition des participants un ensemble des documents susceptibles d’aider à maitriser des questions à débattre durant les travaux.
Oumar Konaté