Conakry : C’est parti pour le « Forum National de l’eau et de l’assainissement »

Conakry : C’est parti  pour le  « Forum  National de l’eau et de l’assainissement »

Le Gouvernement Guinéen et la SEG en collaboration avec la Banque mondiale, ont lancé ce mercredi,10 mai 2023, la première édition du Forum national de l’eau et l’assainissement.Ce forum qui se tiendra sur trois jours : les 10 , 11 et 12 mai à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place, a connu la presence du premier ministre chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou, du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures,du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M.Mory Condé, du Directeur Général de la SEG, des acteurs de la société Civile, des représentants de la Banque mondiale , des représentants ambassades et corps consulaires accrédités en Guinée, les représentants des partenaires techniques et financiers…

Prenant la parole, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Saïdouba Soumah, a précisé que l’objectif de ce présent forum, est d’évaluer et valider une feuille de route de l’assainissement et de l’eau en républiquede Guinée.  » Ce forum national portant sur l’eau et l’assainissement qui démarre aujourd’hui marque une étape de faisabilité opérationnelle de la vision de développement des infrastructures d’eau et d’assainissement prôné par le Président de la transition et son gouvernement. Cette vision qui présente un fort potentiel d’améliorations des conditions de vie de la population est particulièrement suivie par le premier ministre » a fait savoir le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.

Avant d’ajouter : » La République de Guinée est connue comme le château d’eau de l’Afrique occidentale en raison de ses ressources en eau dont trois fleuves principaux: le Niger, le Sénégal et la Gambie. Cependant, la Guinée peine encore à tirer perennement une partie de sa dotation naturelle ».

De son côté, le ministre du budget, Dr Lancinet Condé, a affirmé : » C’est pour un honneur et un réel plaisir de m’adresser à vous à l’occasion du forum de l’eau, l’assainissement et de la table ronde des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources financières nécessaires au développement de ce secteur. Les questions de l’eau et de l’assainissement ont été toujours la préoccupation majeure pour la population mondiale en générale et pour la population guinéenne en particulier. C’est pourquoi le gouvernement guineens à inscrit ces questions parmis ses priorités dans le cadre de la mise en place du plan de référence intérimaire, cadre unique d’intervention des partenaires au développement sur une politique axée sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Il convient de rappeler que plus d’un milliard de la population mondiale vit dans une extrême pénurie d’eau dont les conséquences sont à la foi économique, écologique et stratégique. Pour apporter une solution à ses multiples effets, les pouvoirs publics doivent développer des politiques et des stratégies appropriées et mobilisés des ressources nécessaires pour permettre la mise en œuvre des projets permettant de couvrir les besoins de la population en eau », a-t-il affirmé.

Le premier ministre chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a rappelé que la Guinée est qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’ouest en raison de l’abondance de ses ressources en eau et de source de grands fleuves sous régionaux. » Mais,la république de Guinée peine toujours à tirer pleinement profit de ce grand potentiel. Notre pays enregistre depuis toujours des déficits récurrents qu’il faut très rapidement corriger. La faiblesse des investissements publics dans ce secteur amène les populations à recourir à des forages privés de manière incontrôlée qui constitue aujourd’hui une véritable menace environnementale et géologique. Dès lors, il s’avère nécessaire urgente de mettre en place des conditions requises pour la mobilisation et la valorisation des ressources en vue de répondre aux besoins fondamentaux de nos populations. Comme nous venons de le voire ici le coût des investissements nécessaires pour le pays s’élève aujourd’hui à 2,7 milliards de dollars », a expliqué le Dr Bernard Goumou.

Et de souligner : » le besoin en financement dans le secteur de l’eau, est de 2, 700 millions de dollars.Et le Gouvernement Guinéen a décidé de mobiliser les 20% de ce montant.La Banque mondiale s’est engagée à mobiliser près de 200 millions de dollars pour accompagner la Guinée dans le secteur de l’eau  » a -t-il souligné.

 » J’ai grand espoir que les échanges qui seront menés au cours de ce présent forum permettront d’établir et de valider une feuille de route du secteur de l’eau et de l’assainissement aligner non seulement sur les priorités nationales suivant une approche participative et inclusive illustrée par la diversité des participants…sous les directions du président de la transition, le gouvernement est engagé à répondre aux besoins primaires de la population guinéenne en matière d’alimentation, d’eau, d’électricité, d’éducation et de santé…, a conclu le chef du Gouvernement de la transition.

Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534