Conakry : Le Gouvernement Italien accorde un prêt de 20 millions d’Euros pour sauver le Système sanitaire de la Guinée

Conakry : Le Gouvernement Italien accorde  un prêt de 20 millions d’Euros  pour  sauver le Système sanitaire de la Guinée

 

Dans le cadre du renforcement du système sanitaire  au niveau de toutes les régions de la guinée, le gouvernement  Italien vient d’accorder  un prêt de 20 millions d’Euros  au gouvernement Guinéen, la cérémonie de signature s’est déroulée le vendredi 14 Septembre 2018 dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances. Plusieurs personnalités ont marqué leur présence à cette  importante cérémonie  de signature  notamment,  le  Ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara, le  Ministre de la Santé Dr Lama Edouard Niakoye,  l’Ambassadeur d’Italie en Guinée Livio Spadavecchia ect…

 

 

Dans son intervention, Livio Spadavecchia Ambassadeur de l’Italie en Guinée, a déclaré que la Guinée vient de signer une convention financière avec l’Italie pour le financement d’un programme de coopération italienne en Guinée de 20 millions d’euro. « Cette signature permettra à la Guinée de démarrer dans les prochaines semaines les appels d’offres en ce qui concerne la construction des hôpitaux, les livraisons des équipements, la formation du personnel. C’est un programme stratégie, on a toute la volonté d’accompagner les pays et de gérer ensemble ce fonds dans des secteurs clés pour le bien  être de la population » a fait savoir l’Ambassadeur.

 

 

Avant d’ajouter : « Ce fonds sera livré directement à la Guinée sans intermédiaire, un comité de pilotage sera mis en œuvre au ministère de la santé pour l’accroissement du projet, nous allons  les accompagner avec les techniciens, des médecins pour la gestion rationnelle de ce fonds sous l’œil vigilant des autorités guinéennes.

 

Prenant la parole, le ministre de la santé et de l’hygiène Publique, Docteur Lama Edouard Niakoye,  s’est  réjoui  de ce prêt qui lui donne  un sentiment de satisfaction parce que selon lui, ce prêt est presqu’un cadeau puisque c’est sans intérêt et le remboursement va s’étendre sur trente ans.

 

« Nous allons  faire certains de nos hôpitaux, leurs équipés et instauré également la formation. Avec ce prêt, nous allons améliorer la situation de santé de nos populations ce qui va en droite ligne avec la politique du président de la République parce qu’il tient beaucoup à la santé de sa population », a expliqué le ministre de la santé.

Pour mettre un terme à ses propos, le ministre de la santé  a  précisé : «  Nous  allons procéder à la  reconstruction de 14 hôpitaux et centres de santé; la fourniture des matériel et mobilier hospitalier pour le service de diagnostic, équipement d’imagerie (appareils radiologiques, appareils pour l’écographie et électrocardiographes), 16 ambulance et 37 moto; la formation et mise au niveau de 90 médecins, 100 infermières, 100 sages-femmes, techniciens d’hauts niveaux pour l’entretien des équipements, des cadres du Ministère de la Santé pour la gestion sanitaire ».

Oumar konaté pour www.conakrynews.org  657066980