Après l’étape de l’Université Koffi Annan, la présidente du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix, Hadja Saran Daraba était en face des élèves du Lycée Donka ce jeudi 29 Novembre 2018 à Conakry. Objectif ? Véhiculer des informations relatives à l’histoire de la Guinée aux jeunes élèves pour mieux faire face au défi auquel notre pays est confronté dans le cadre de son développement.
Dans son exposé, Hadja Saran Daraba a déclaré que la Guinée avait fait une belle réforme de son système éducatif pendant la 1ere République. « La 1ère République a démocratisé l’enseignement Guinéen. Le Gouvernement de la 1ère République avait fait les écoles dans tous les villages du pays. A partir de 1968, le Gouvernement a fait la révolution culturelle tout en instaurant l’enseignement des langues nationales dans le système éducatif guinéen. Les langues comme, le Soussou,Kissien,Manika etc …étaient enseignées dans toutes les écoles du pays. Ces réformes avaient pour objectif principal de cimenter l’unité nationale et la paix au sein de notre pays », a affirmé Hadja Saran.
Prenant la parole,Madame la proviseur du Lycée Donka a souligné : «C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir de recevoir Hadja Sara Daraba Kaba dans les locaux de notre Université pour véhiculer l’histoire de la Guinée de 1946, 1958 et 1970 ».
« Le thème de la conférence est évocateur. D’où vient la Guinée ? A travers cette question, nous avons appris assez de chose avec cette Dame. La conférencière est rentrée dans beaucoup de détail qui rappellent le combat de la Guinée pour son émancipation diplomatique, économique, sociale, politique et culturelle. Elle a peint tous les aspects concernant la vie de notre pays .Et durant plusieurs heures, les jeunes élèves sont restés disciplinés jusqu’à la fin de l’exposé de Hadja Saran, pour dire combien de fois les informations qu’elle véhiculait aux jeunes élèves étaient importantes », a expliqué Madame la proviseur du Lycée Donka.
Mme Kaba Kadiata, chargé de communication du Réseau des Femmes de Mano River pour la Paix, a fait savoir que l’objectif de la conférence de madame la présidente du Réseau, c’est de faire comprendre à la jeunesse d’où est venue la Guinée ? C’est – à dire que les jeunes doivent s’approprier de leur identité afin de pouvoir prendre des décisions par rapport à l’avenir. Parce que si tu ne connais pas ce qui s’est passé hier, ça va être très difficiles pour toi de mieux aborder demain .Ces exposés de madame permettra aux jeunes de savoir ce qui s’est déroulé avant, pendant et après l’indépendance de notre pays. Il faut que la jeunesse chasse que l’indépendance de la guinée ne se limite pas seulement au ‘’feu ‘ ’ Ahmed Sekou Touré , au camp Boiro, ni aux attentats contre la Guinée, mais l’histoire de la guinée retient qu’elle a bénéficié aussi des ressources humaines qualifiées et très respectées à travers le continent », a conclu la chargée de Communication du Réseau .
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534