Conakry : Kassory Fofana pose la première pierre des travaux de rénovation du CFP de Matoto

Conakry : Kassory Fofana pose la première pierre des travaux de rénovation du CFP de Matoto
    

Ce lundi,17 Août 2020 à Conakry,le premier ministre chef du Gouvernement Kassory Fofana a presidé la ceremonie de pose de la première pierre des travaux de rénovation des infrastructures, du centre de formation professionnelle et de l’école normale des professeurs d’Enseignement Technique et professionnel (ENPETP) de Matoto. Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de  madame Zénab Dramé, ministre de l’Enseignement Technique ,de la formation professionnelle et de l’emploi, et de plusieurs cadres de son département et des responsables de l’AFD, principal bailleur dudit  projet de rénovation.

Selon les responsables du projet,le coût golobal des investissements  du  projet de rénovation du CFP de Matoto s’élève à plus de 100 milliards de francs guinéens.

A rappeler que c’est un appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le PAFISAM (projet d’amélioration, de la formation et de l’insertion dans les secteurs Agricoles et des mines).

 

Prenant la parole, le Premier Ministre chef du Gouvernement Dr Kassory Fofanna  a salué  le courage et l’engagement de madame la ministre de l’Enseignement technique,de  la formation professionnelle et de l’emploi,  dans le cadre de redynamisation des activités de son département.

Poursuivant son intervention,il a affirmé :« Cette cérémonie révèle une importante singulière. Elle marque un pas déterminant dans l’ambitieux programme présidentiel et vise l’amélioration, l’extension des infrastructures du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans le but spécifique de favoriser l’emploi par les réponses appropriées aux exigences des employeurs.  C’est pour cette raison que j’ai tenu à vous dire tout l’intérêt du président de la République, prof. Alpha Condé, acteur de ce secteur qui constitue sans doute, un levier incontournable pour la promotion de l’emploi et du développement socio-économique du pays››,a-t-il affirmé.

‹‹Il n’y a pas d’emplois parce que le capital humain n’est souvent pas formé pour répondre aux attentes du marché de l’emploi. Comme vous pouvez l’observer, les jalon de ce renouveau ont été posés par les nombreuses initiatives, portant aussi bien sur les capacités d’accueil que sur la diversification des offres de formations dans l’enseignement technique et professionnel », a fait savoir Dr Ibrahima Kassory Fofana.

De son côté,Madame la ministre de l’Enseignement TEchnique,  de la formation professionnelle et de l’emploi, a précisé que la rénovation de ces 11 institutions professionnelles va combler  un vide dans l’enseignement technique de notre pays.

‹‹Les travaux de réhabilitation et d’extension concernent 9 sites pour 11 établissements professionnels. Ce sont entre autres : l’ENAM, le CEPERTAM, L’EMAE de Koba, les CFP de Fria, Boké et Matoto.Les travaux de la première phase sont en cours dans 5 institutions. Il s’agit de l’ENAM, le CEPERTAM, l’EMAE de Koba, les CFP de Fria et de Boké. Les 6 autres institutions sont à la deuxième phase dont nous lançons les travaux maintenant. Les volets d’intervention du projet PAFISAM sont entre autres : la rénovation des structures, la formation des formateurs, l’élaboration, la révision des programmes de formation. S’agissant de la formation pédagogique des formateurs, nous devons prendre en charge des nouveaux programmes de formations. Il faut noter que 87 formateurs ont été déjà formés à l’Ecole Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel de Matoto», a  souligné  Mme la ministre.

En tant que partenaire financier du projet, la directrice générale de l’AFD, Madame Autokoré, a réitéré le soutien de la France à la guinée dans  tous les domaines de l’enseignement.

Avant rappeler :« En 2017, nous nous sommes engagés pour l’effectivité du PNDES (plan national de développement, économique et social à hauteur de 520 millions d’euros.Donc 477 millions qui devraient passer par l’Agence française de développement. Ce pari a été tenu aujourd’hui en 2020. Nous avons ténue notre engagement d’octroyer la totalité du montant qui nous a été demandé. Ce n’est pas le montant qui est important. C’est les secteurs dans lesquels nous avons choisi de vous accompagner qui sont des secteurs clés et  qui sont importants››,a conclu la Directrice Générale  de l’AFD.

A noter que la cerecérémie a pris fin par la pose de la première pierre des travaux de rénovation du centre.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534