A l’occasion de la célébration de la date de création de la monnaie guinéenne, les responsables de la Banque Centrale de Guinée(BCRG) ont organisé à leur siège à Kaloum le 58 ème anniversaire de ladite monnaie le 1er mars 2018. Cette importante cérémonie a été présidée par le président de la République, prof Alpha Condé.
Dans son discours de bienvenue, le Gouverneur de la Banque centrale de Guinée (BCRG),Louncény Nabé, a fait savoir aux journalistes que les résultats des reformes monétaires et financières obtenus ont permis à la Guinée d’être plus crédible auprès de ses partenaires techniques et financiers. « Les réserves de changes du pays sont passés de moins de deux semaines d’exportation à plus de 3 mois et demi aujourd’hui. Les réformes ont permis la mise en place de notre système national de paiement, énumère », a précisé le Gouverneur de la BCRG.
Avant de souligner : « l’arsenal juridique portant sur le statut de la Banque centrale, les nouveaux codes d’assurance, la loi sur la réglementation bancaire, la loi sur la criminalisation de tous les aspects du financement du terrorisme et du blanchissement des capitaux sont à la satisfaction des partenaires de la Guinée.
Le président de la République, Prof Alpha Condé a affirmé : «Nous avons exigé de la banque, avec l’accompagnement du gouvernement, que l’inflation qui était à 21% reviennent à 1 chiffre, le déficit budgétaire qui était à 12% revienne à 2%’’.Nous avons aussi demandé à la BCRG de renforcer la stabilité de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises. De nombreuses réalisations ont été enregistrées au niveau de la Banque Centrale de Guinée à savoir: la moralisation de l’information financière avec le déploiement d’un nouveau système comptable, la mise à niveau d’un nouveau système de paiement national, la mise en place du système d’information du crédit, l’ouverture d’agences de la BCRG dans les chefs-lieux et régions », a-t-il affirmé le premier magistrat du pays.
Renchérissant, il a dit : « Grâce aux réformes engagées par le gouvernement la Guinée à pu atteindre en 2012 le point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE). Ce programme a permis à la Guinée de renouer avec la communauté financière internationale et d’attirer un afflux important des investisseurs directs étrangers et la mobilisation substantielle des ressources extérieures ».
Pour mettre un terme à ses propos, le président Alpha Condé a rappelé que la Guinée veut être le premier pays à adhérer à la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO). « Aujourd’hui donc, nous avons beaucoup assez de défis a à relever concernant l’inflation et des réserves de devise. D’ici l’horizon 2020, nous comptons sur les efforts du Gouvernement et la Banque Centrale de Guinée (BCRG) dans la résolutions de certains problèmes».
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 664594788