Conakry: Lancement d’un Outil d’identification Fiscale permanent par la Direction Nationale des Impôts

Conakry: Lancement d’un Outil d’identification Fiscale permanent par la Direction Nationale des Impôts

Sous la présidence du  Chef de l’Etat, prof Alpha Condé,les locaux de la  direction nationale des Impôts ont abrité à la cérémonie de lancement officiel du numéro d’Identification Fiscale Permanent (NIFP).C’est un instrument qui permettra désormais à la régularisation du contribuable afin de parvenir les sollicitations excessives des services de gestion dans leur fonctionnement habituel ,suite à l’interconnexion  de la direction nationale des Impôts ,la direction générales des douanes, et l’APIP ainsi qu’au trésor et la Banque Centrale de Guinée.

 

A cette occasion, plusieurs membres du gouvernement, les  Ambassadeurs accrédités en Guinée  et le corps consulaires  ont participé à cette  importante activité   concernant des opérations fiscales.

Dans son discours introductif, le Chef de l’Etat, prof Alpha Condé  a fait savoir que la guinée  à l’instar des autres pays doit  se développer   pour le bien être de la population Guinéenne.

Avant d’inviter les opérateurs économiques à mieux s’investir dans l’industrialisation pour faire développer notre pays.

.

Renchérissant, il a     souligné    que cette plateforme qui  a été officiellement  inaugurée  (NIFp),  et qui relie d’ailleurs  l’APIP,  DGD et la DNI ainsi que le Trésor public et la BCRG, permettra  à ces structures d’être  plus visible, actifs mais aussi, opérationnels dans le paiement et le recouvrement des taxes.

 

Aboubacar Makissa Camara ,  Directeur National des Impôts, a déclaré par la suite que  toute personne physique ou morale qui désirait  procéder à des importations ou exportations de marchandises, ou désirant soumissionner à un marché public doit figurer dans ce répertoire des contribuables fiscalement actifs de la Direction Nationale des Impôts. C’est un outil qui est déjà opérationnel depuis le 15 janvier 2019.

Pour mettre un terme à ses propos,  le numéro 1 des impôts a rappelé que cette  plateforme  permettra  aux impôts  de visualiser en temps  réels,  tous  les paiements  effectués par le système SGS, afin de  permettre aux administrateurs et les  autorités de prendre de bonnes décisions  sur les bons chiffres.

 

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534