Conakry : L’organisation d’un atelier sur la protection des défenseurs des droits humains

Conakry : L’organisation d’un atelier   sur la protection des défenseurs des droits humains

ce mardi 25 septembre à Conakry, l’ouverture d’  un   atelier de plaidoyer Multi-acteurs en vue de l’adoption de la loi portant promotion et protection des défenseur(e)s des droits humains en Guinée s’est déroulée dans un hôtel de la place .Ce présent atelier de deux  jours,  a  réuni les  acteurs      évoluant dans le domaine des droits de l’homme.

 

Ledit atelier  a été  financé   par l’organisation internationale de la francophone. La reconnaissance et la protection juridique des défenseurs des droits humains sont essentielles pour garantir que ces derniers travaillent dans un environnement sûr et dans les conditions favorables , sans subir d’agressions, de représailles et de restriction juridique injustifiées.

 

Mamadou Cellou Bah, secrétaire administratif de la coordination des organisations pour la défense des droits humains a indiqué « l’objectif visé à travers cet atelier est de combler le vide juridique en faveur des défenseurs des droits de l’homme. Cet atelier vient aider la Guinée à faire en sorte que les défenseurs des droits de l’homme soient dans un cadre juridique reconnu afin de leurs permettre d’exercer mieux leurs activités sur le terrain »,  a-t-il indiqué M.Bah.

 

De son côté, Vincent Ploton, Directeur du service plaidoyer  pour la défense des droits l’homme (SIDH) qui est une organisation non gouvernementale basée en Genève, a déclaré  que c’est une organisation  qui a pour mission de soutenir les interactions des défenseurs des droits de l’homme.

 

« La Guinée pourrait être le quatrième pays en Afrique à se doter d’une loi portant sur la protection des défenseurs des droits humains. Cette loi pourrait améliorer leur protection en Guinée, puisque lorsque des personnes militent pour la défense des droits de l’homme, ces personnes peuvent se retrouver dans les difficultés dans l’exercice de leur travail. Le but, c’est d’accompagner l’adoption d’une nouvelle loi sur la protection des défenseurs des droits humains en Guinée », a conclu M.Vincent.

 

Oumar Konate Pour wwww.conakrynews.org: 621077446