A l’occasion d’un entretien exclusif avec des représentants de quelques organes de médias ce mercredi 07 Novembre 2018 à Conakry, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forets, Oye Guilavogui a répondu aux questionnaires des journalistes par rapport à la participation de la Guinée à la 24 ème Conférence Internationales des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24), qui se tiendra le 03 au 14 Décembre à Katowice(Pologne).
Dans son intervention, le Ministre de L’Environnement, des Eaux et Foret, Oyé Guilavogui a déclaré que cette rencontre sera d’une importance capitale pour la Guinée.
Et d’ajouter, le ministre Oyé est revenu sur les précédentes Cop qui ont marquées les esprits notamment celle de la 21eme édition ténue à Paris, ou plusieurs grandes recommandations furent faites. Mais aussi la 22eme Cop ténue au Marrakech qui selon lui est la plus importante pour les pays africains. A cette rencontre au dire du ministre, les pays africains furent partagés en 3 grands blocs. « Ce qui avait permis à chacune des régions de faire le montage d’un plan d’investissement. Donc, un montant de 440milliards de dollar a été voté par la région sahélienne dont la guinée est également membre », a précisé le Ministre Oyé.
Avant de rappeler : « Ceci devra permettre le financement des projets des pays membres de ladite zone. Cette 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est considérée comme la concrétisation des précédentes rencontres parce qu’elle va se tenir en présence de tous les États et bailleurs de fond tout en donnant ainsi l’opportunité a chacun des groupes de défendre son intérêt », a-t-il rappelé.
Avant de souligner : « Il adviendra ainsi à la région sahélienne dont la Guinée est membre de faire des plaidoyer afin de mobiliser le montant de 440 milliards de dollars cité et dont notre pays pourrait endossé 11 milliards de dollars.
Pour mettre un terme à son intervention, le Guinée a annoncé le projet de reboisement de 60 Hectar dont la Guinée va bientôt bénéficier. Avant de faire savoir que la guinée est le porte flambeau de l’énergie renouvelable à travers des résultats enregistrés dans la mise place des barrages solaires.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534