Conakry : Tenue d’un atelier sur le cadre législatif et réglementaire du secteur d’énergie

Conakry : Tenue d’un atelier sur  le cadre législatif et réglementaire du secteur d’énergie

Un atelier d’examen et de validation du rapport relatif à la révision du cadre législatif et réglementaire du secteur de l’énergie s’est tenu  à Conakry le mercredi  25avril 2018.Ce présent atelier a tété organisé sous la présidence de Cheick Taliby Sylla,  ministre de l’Energie et l’hydraulique.

Les textes réglementaire dans le secteur de l’électricité date depuis 1993, ces textes ont connu beaucoup de reformes institutionnelles permettant de mettre en place des instruments pour une bonne gouvernance dans le secteur de l’électricité susceptible de faciliter la fourniture d’électricité et de développer le service public.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique , Cheick Talybi Sylla a expliqué  aux participants:«L’état des lieux fait en 2007 a révélé des lacunes et des disfonctionnements liés à la fois à des aspects législatifs et réglementaires, organisationnel et institutionnel, donc ceux-ci prouvent à suffisance l’engagement de notre département à améliorer la situation et à réunir les conditions indispensables au développement du secteur»,t-il expliqué .

Et d’ajouter, il a dit : « Le nouveau cadre juridique permettra également d’assurer l’efficacité énergétique, la promotion de l’électrification rurale et des énergies renouvelées ».

« Il permettra aussi d’élaborer les bases d’une planification de stratégie du secteur et la mise en place d’un mécanisme de financement Perrin. En plus des programmes nationaux de réhabilitation des centrales électriques et la construction de nouveaux barrages hydroélectrique, des producteurs indépendants, extension et de modernisation des réseaux et des équipements d’électrification rurale » a souligné le ministre Talybi  Sylla

Pour finir, Il exhorte les participants  audit atelier d’examiner les projets de texte  avec beaucoup d’attention afin de faire des suggestions et des propositions avant la validation du projet final qui sera soumis au conseil des ministres pour son approbation».

Oumar Konate pour www.conakrynews.

Org