Le Sécrétariat Général des Affaires Religieuses en collaboration avec le Ministère des Affaires Islamiques, de l’Appel et de l’Orientation du Royaume d’Arabie Saoudite, a organisé du 24 octobre au 2 novembre 2022, une formation à l’intention des jeunes guinéens qui seront désormais des futurs membres de jury, au concours de mémorisation du saint Coran à travers le monde.
À l’issue de cette formation de dix jours qui a eu lieu au Centre Islamique de Donka dans la commune de Dixinn, neuf (9) d’entre eux ont été sacrés lauréats en terme de ce séminaire.
Prenant la parole à cet effet, El hadj Karamoko Diawara, secrétaire Général des Affaires Religieuses a déclaré ceci: « …vous avez la haute reconnaissance de son excellence, le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et celui de son premier ministre chef du gouvernement et l’ensemble des fidèles musulmans et chrétiens de Guinée, pour tous les éfforts que vous ne cessez de consentir au développent de l’humanité. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la redymisation de coopération entre la Guinée et son pays frère le Royaume d’Arabie Saoudite, suite à l’instruction de son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya qui a demandé au secrétariat des Affaires Religieuse de faire tout pour promouvoir les talents de la jeunesse guinéenne afin de leur cultiver l’esprit de la paix, pour que la Guinée soit vue à travers les compétitions international. C’est dans ce sens que le secrétariat a jugé nécessaire en collaboration avec le Royaume Saoudien d’organiser ce séminaire, pour une première fois après les compétitions de lecture et de récitation du saint Coran tenues au mois de ramadan dernier », a-t-il appelle.
Dans le même sillage, il fait savoir que ladite formation vient rehausser le niveau de la compétition de lecture du saint Coran en République de Guinée, non seulement en terme de prime mais aussi en terme de visibilité.
« Tous ces lauréats au nombre de Neuf (9) qui vient de recevoir leurs certificats de mémorisation de saint coran ainsi que leurs primes, seront désormais les membres du jury des différents concours coranique à travers le monde », a souligné El hadj Karamoko